Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
6 mai 2007

Une semaine de fruit picking

En arrivant en Australie, je savais que je ferai du fruit picking. Pire meme, je le voulais. Maintenant, je ne me rappelle plus pourquoi...
Mal au dos, courbatures, coups de soleil, levers 5h, pourquoi ca m'a attire franchement?? C'est l'ambiance generale, le fait de se retrouver dans le bush australien, etre entoure de backpackers du monde entier, s'echanger nos aventures et rigoler ensemble. Et puis, le fruit picking fait partie de la culture australienne et je ne concevais pas de ne pas le vivre.

Ma journee type ici se resume a un lever tres matinal pour partir en bus pour la ferme. A 6h, apres s'etre tartine de creme solaire, enfile chapeau et gants, on entame le picking. Plies en deux, chacun devant sa ligne, on ramasse et on dispose dans la bine. On est souvent paye au rendement, donc plus on ramasse, plus on remplit de bines et plus le cheque est gros a la fin de la journee. Du coup, ce ne sont plus des courgettes que l'on voit plantees mais des pieces et des billets...
Les bines sont generalement assez grandes et les remplir peut prendre du temps. Apres, c'est la roulette russe car si l'on ramasse les melons, ca va mais si l'on tombe, comme moi sur les tomates cerises, c'est une autre histoire...
9h, premiere pause bien meritee. On boit deux litres d'eau et on repart picker jusqu'a midi, pause sacree. Apres 30 minutes, rebelotte jusqu'a 16 ou 17h.

IMG_5265 IMG_5267 IMG_5276 IMG_5251

Je change de travail tous les jours ce qui me permet de ne pas me lasser. Cette semaine, j'ai plante des haricots, coupe des macadamias, ramasse des tomates, nettoye les champs de poivrons. La journee d'hier fut de loin la plus passionante : j'ai trie des patates douces toute la journee dans 7 boites differentes : small, medidum, medium large, large, extra large, thin, long and thin. Debout pendant 12 heures, j'ai dispose des patates dans des boites et porte des cartons. C'etait absolument passionant!  Ici, j'ai appris a mettre mon cerveau sur OFF le matin et je le recupere doucement vers 18h. La journee, je ne reflechis meme plus et bouge mes bras comme une machine, la seule chose a faire etant d'attendre que le temps passe. De temps en temps, je chante une chanson dans ma tete et une fois finie, je me dis "yes, 3 minutes de passees..."

Dans le bus de retour pour rentrer au backpack, tout le monde dort (comme a l'allee d'ailleurs). Arrives au backpack couverts de terre, les mouches sont nos meilleures amies. On prends des pures douches laissant couler l'eau devenue marron...

Puis a 19h, on se laisse tomber sur la terrasse comme des pantins dont on aurait coupe les fils et on se retrouve tous autours d'une bonne table jusqu'a 22h, extinction des feux. On ne tient plus debout.

IMG_5227         IMG_5255         IMG_5236

Exaltant n'est ce pas ??
Le travail n'est pas facile mais c'est l'experience qui compte, et je ne parle pas de l'experience professionelle bien sure qui ne figurera surement pas dans mon CV... mais de l'experience humaine et culturelle car finalement, on vit en communaute, on travaille, on mange, on sort ensemble et on partagent des tres bons moments. Et puis,  nous sommes tous la pour la meme raison : remplir le compte et continuer a voyager. Du coup, on s'echange nos plans et bonnes adresses et on prevoit de faire des choses ensemble ou de se croiser a Brisbane ou Darwin...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour ton petit coucou pour mon anniversaire. je t'embrasse ma poulette et pense fort à toi. ciao
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité