Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
10 septembre 2007

Siem Reap

On part de Phnom Penh ce matin pour vers l'Est du pays pour arriver a Siam Reap et visiter le fameux Angkor Wat.
6h de bus plus tard, on arrive dans cette "ville", point de chute de tous les touristes venant visiter les temples d'Angkor.

untitled

Sur cette photo, j'ai 7 enfants autours de moi me demandant de l'argent et vendant des ananas. Je n'ai meme pas faim,  mais c'est insupportable de subir leur regard suppliant et déntendre leur "miam miam" líndex pointant leur bouche. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est ce qu'on leur a dit de faire pour nous appitoyer.  Je sors un billet de 5000R (=1.25dol) et je ne sais a qui le donner car tous demandent "for me" "for me". Je ne peux pas donner a tous donc finalement, je le tend au petit garcon devant moi qui me rend un enorme sourire.
Durant les 15 prochaines minutes, l'une des petites filles parmi le groupe ne me lache pas d'une semelle me reprochant de ne pas l'avoir choisi elle car elle m'en avait propose avant.  Elle devient vraiment pressante et rageuse et finit par me lacher haineuse "you're crazy" suivi de "I don't like you" a Julie.  Ca dechire toujours le coeur de devoir dire non, surtout aux enfants mais je revois le visage de cette petite aussi mignone qu'elle soit et je me dis qu'elle est coincee ici alors que moi je pars...

cvfdas untitled
Mon vendeur d ananas                                                

sr

sdfsd
Matt et Craig dans le tuk tuk

sdfsdsd

dsf

On ne restera pas longtemps au Cambodge et tant mieux car c'est difficile a supporter moralement d'autant plus qu'on se sent totalement inutile, de simples spectateurs europeens venus voir la misere. Je ne peux que temoigner de cette pauvrete et de leur niveau de vie mais concretement, ca ne changera rien a leur situation. Je ne veux pas non plus fermer les yeux car il faut savoir que ca existe. Je m'attendais a ca en voyageant en Asie; j'ignorais juste que ca pourrait autant m'atteindre.

mat craig
Matt et Craig

Publicité
Publicité
Commentaires
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité