Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
13 septembre 2007

Journee marathon a Phnom Penh

On a RDV ce matin avec un tuk tuk a 9h qu'on a loue a la journée pour explorer la ville.
Dans notre profond sommeil, on est réveillées par des toques a la porte. On sursaute "Oops, vite on s'est pas réveillées". Je me lève et ouvre la porte les yeux a moitie ouverts. Une femme se tient devant moi. "J'ai besoin d'argent SVP pour me payer un taxi pour rentrer chez moi".  Je comprend la moitie de ce qu'elle raconte. "Quelle heure est-il?" "6h20" me repond-elle. Je regarde Julie, elle ronchonne!  "Vous nous avez réveillé a 6h du mat pour nous demander de l'argent? " Je suis a la fois énervée et stoïque. Comment espere-t-elle récupérer de l'argent en réveillant les gens de cette manière dans leur chambre d'hôtel?? Je refuse de lui en donner. Elle insiste longuement, bloquant la porte de pied, je refuse toujours. La voila qui se met a genoux devant moi les mains sur mes pieds et va pour baisser sa tète au sol. Nooooonnn! Ça suffit, ça ne va pas bien? Je veux juste retourner me coucher. Je cherche des yeux mon porte monnaie, dans le bordel de la chambre c'est pas évident. Je n'ai qu'un dollar, le reste est un gros billet. Je lui tend le petit. J'ai besoin de 5 dollars me dit-elle! Nope c'est tout ce que j'ai. Elle prend le billet et part sans un regard. "De rien!" bien sur...

DSC03201 DSC03212

ORPHELINAT

9h, on part en tuk tuk pour notre première étape de la journée : on rend visite a un orphelinat de la ville, nous deux et notre énorme sac de riz. A peine entrées dedans, les enfants nous sautent dessus. Ils ont entre 2 et 17 ans, tous aussi beaux les uns que les autres. Ils parlent cambodgiens entre eux et suivent des cours de français et anglais donnes par des professeurs volontaires. Du coup, on peut parler. Une petite me prend la main sans la lâcher et je deviendrai sa "maman" pendant toute l'heure qui suivra. Elle me fait faire le tour du centre. Elle s'appelle Dola et avec ses cheveux tout court et ses yeux noirs, elle est vraiment jolie.
Je ne sais pas trop quoi faire pour eux, juste un peu de compagnie et d'attention leur fait du bien. Ils m'apprennent un peu de cambodgien et rient quand j'essaie de répéter après eux...
Ils sont bien ici tous ensemble, les professeurs ont l'air vraiment adorables et ils ont l'air heureux. L'heure des au revoir arrive, je leur donne un peu d'argent, un petit câlin a tout le monde et on repart.   

KILLING FIELDS

DSC03232 DSC03234

On se dirige ensuite au killing fields, un mémorial du génocide cambodgien. C'est en fait l'endroit ou les gens furent extermines donc on voit le "musée" ou sont gardes les cranes et les vêtements. On fait ensuite le tour du site se baladant entre les "cimetières" qui ne sont en fait que de grandes fosses. Le site est délimité par des grilles le long desquelles des enfants nous suivent et font le tour en même temps que nous. Les deux premiers que l'on voit paraissent très mignons. Ils nous appellent, nous parlent gentiment pendant 2 minutes puis finissent par nous demander des billets... Pfffff et dire que je ne les avais même pas vu venir... pas capable de dire non. 500 mètres plus tard, un autre arrive et nous suit pendant dix minutes réclamant de l'argent pour manger... C'est de pire en pire et de moins en moins supportable de voir tout ça.

Et pour finir dans le même genre, après être remonte avec notre chauffeur, une petite s'accroche littéralement a la poignée du tuk tuk et, courant durant 100 mètres le plus vite possible a cote de nous pendant que notre chauffeur accélère, nous tend la main et nous crie qu'elle veut de l'eau.

DSC03244

S 21 : PRISON

DSC03252 DSC03256

Dans la même lignée, on enchaîne avec la prison la plus sévère du pays dans les années 70, la ou les prisonniers restaient avant d'être emmenés aux killing fields.
Visite du mémorial, des cellules, des tortures etc... un arrière goût de déjà dans les camps de concentrations allemands que l'on connaît. Ça fout un coup de voir tout ça, surtout après l'orphelinat, après les enfants dans la rue qui nous supplient pour avoir une pièce tous les 100 mètres, c'est un peu trop pour nous, on s'arrête la...

On finit tout de même la journée avec un massage fait par des aveugles, le même endroit ou nous étions allées quelques jours auparavant. On teste cette fois une séance de réflexologie. Ils nous massent les pieds de façon a nous détendre toutes les parties du corps. En appuyant a certains endroits précis et massant
d'une manière spéciale, on sent bien l'effet dans les jambes et le dos, c'est trop bon. On sort de la complètement groggy, on se sent trop bien.

DSC03282

Publicité
Publicité
Commentaires
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité