Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
11 décembre 2008

De Gao au pays dogon

15h ce même jour, on arrive à Gao chez Boubacar. Le trajet en taxi brousse fut lourd... Je suis très triste de ne jamais revoir tous ces petits auxquel je me suis tant attachée pendant ces dernières semaines. Je me dit que je vais bientot retourner à ma vie, retrouver Pars, ma famille, mes habitudes, mon confort et tous les besoins materiels auquels je suis habituée et dont j'ai besoin tandis que eux resteront certainement encore longtemps à Magnadoué. Même s'ils sont très heureux ici et forment tous une grande famille, je ne peux pas m'empecher de me dire que c'est pas juste, que je suis trop chanceuse et que surtout, ils me manqueront...beaucoup!

Arrivés chez Boubacar, ses enfants nous sautent dessus, heureux de nous retrouver mais moi je m'en fiche! Ce ne sont pas mes petits du village! On laisse nos sacs dans un coin sans les ouvrir car on prend le bus de nuit qui nous emmène à Mopti dans le pays dogon. On rentre en France dans 5 jours alors on profite de ce temps libre pour parcourir un peu les terres maliennes.

En fin d'après midi éclate une grosse pluie.  On se regroupe tous sous le toit de Boubacar qui goutte un peu partout.  Le soir, Boubacar nous reserve une petite surprise. L'une des femmes de son frère nous concocte des petits beignets et on s'installe dans son salon, une petite pièce avec une radio et des fauteuils.
Et là, tout en mangeant des beignets, Boubacar lance la musique a fond : Céline Dion! Il faut savoir que les maliens sont fans de Celine Dion et écoutent tous ses chansons et en ce moment, ils fredonnent tous "sous le vent", sa chanson avec Garou. Et voila qu'on se met à chanter à fond son repertoire pendant un bon bout de temps.

10



Un peu plus tard, avant de devenir totalement aphones, les frères, cousins etc... de Boubacar arrivent et on change de disque pour mettre la musique à la mode en ce moment au Mali (incapable de dire ce que c'est!) et on danse tous ensemble. La facon de danser des maliens est très étrange... Les pieds à plat, ils bougent les genoux et les bras et soulèvent les talons au rythme de la musique . Moussa danse très bien, c'est très classe et très sexy! C'est tres trippant de les regarder.

10  10

1h du matin, il faut penser à y aller. Notre bus part dans une heure. J'ai passé une super dernière soirée. Je suis de très bonne humeur jusqu'à ce qu'au moment de partir, Boubacar vient me voir pour me demander de l'argent... Un peu déplacé comme requete à quelques minutes du départ. Ca nous casse un peu l'ambiance. Avec Alice, on va finalement lui parler pour lui expliquer qu'on ne veut et peut pas donner plus d'argent que ce qu'on a déja versé pour les travaux de l'école.

A la station de bus, cette fois, c'est les au revoir. Ca va etre dur. Pas tant avec Boubacar, mais surtout avec Yehia et Moussa. Aie aie aie, je veux pas les quitter! Yéhia, alias Monsieur Sourire, est de facon sure la personne la plus profondement gentille que j'aie jamais rencontrée. Gentille car il n'y a en lui aucune once de méchanceté, ou d'égoisme. C'est un modèle de loyauté et de confiance. J'aimerai tellement l'aider à réaliser son rêve de venir en France...
Moussa, qui est arrivée après 10 jours est tout aussi adorable. Je l'ai tout de suite adoré. Plus speed, plus deluré et moins timide que Yéhia, il est toujours souriant, prévenant, enthousiaste, plein de vie et d'humour, extremement attachant et en plus très beau! :-)

Nous sommes dans le bus, ils sont là à bouger les mains pour dire au revoir et Alice et moi ne resistons pas à sortir une dernière fois pour leur faire un bisous. Puis le bus démarre... gros pincement au coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c cool je croyais c'etait fini mais yen a aencore!
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité