Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
20 décembre 2008

Le Mali, c'est fini...

C'est comme ça que s'achève cette aventure...
Une aventure tellement loin de ma vie, des mes habitudes que c'est un peu comme si c'était pas réèl... Une situation, un endroit, un contexte qui bouleverse tous mes repères et à tous les niveaux : culture, confort, rythme, nourriture, climat etc..
La bas, tout ce qui n'est pas essentiel est superflu et on est heureux quand on est ensemble.
La notion d'individu n'existe pas. Elle est même totalement substituée au profit du groupe. C'est assez troublant pour moi qui vit dans une société de surconsommation! Ça fait réfléchir quand même...

Les enfants ne râlent pas. Ils ne font jamais de caprices ni ne jouent la comédie. Il ne se plaignent pas et ils peuvent tomber, s'écorcher, se faire mal mais ils ne pleurent presque jamais. C'est quasiment un autre monde...
De plus, ils sont peu affectueux. C'est rare d'avoir un câlin de leur part ou des bisous. Ils sont très vite mis à contribution au travail de la famille, les garçons aux taches manuelles, construction et autres et les filles pour décharger la maman de toutes les charges qui lui incombent : puiser l'eau du puit, faire à manger, tout ça en s'occupant aussi des petits frères et soeurs.

Bref, c'était tellement loin de ce que j'ai toujours connu que pour moi c'était un peu un mois hors du temps et hors de l'espace. Tellement différent que parfois presque irréel. Mais c'était aussi une super expérience Il y a eu des hauts et des bas, mais quand même beaucoup de découvertes, beaucoup d'échanges, de rencontres et de dépaysement, et des très bons moments partagés avec les  enfants, le groupe, les villageois et définitivement pour rien au monde je ne regrette et oui, si c'était à refaire je le referai!

Donc maintenant, le Mali c'est fini, pas dans ma tête bien sûr, je garderai bien longtemps cette expérience en moi, mais en attendant, j'ai deux jours pour me retourner et me guérir un peu avant de repartir pour une nouvelle aventure à Orléans (tout de suite ça fait moins rêver!) J'endosse un nouveau rôle dans un nouvel endroit, avec un nouveau groupe : je vais être animatrice dans un centre de vacances pour adultes déficients. Nouveau challenge, je n'ai absolument aucune expérience dans ce domaine mais je pense pouvoir m'adapter. Le thème de séjour qui plus est ne m'est pas désagréable : voyage autour du monde... (culinaire et costume)

   

Et pour le prochain récit de voyage, RDV en Janvier pour mon nouveau trip : l'Inde du Sud à vélo!! :-)

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ouh la la je suis en retard!! Je viens de finir de lire ton aventure au Mali! Merci de l'avoir partagé! Je sais ce que c'est que de quitter ses élèves...!! C'est super tout ce que tu as vécu là-bas, une super expérience, bravo!<br /> Quant à l'Inde à vélo, je sens que tu vas me donner envie...!! Je vais aller lire ça!
J
bah faut raconter orleans avant l'inde.. bisou ma poule a ce soir!!!! on fait comment??
C
T'as tout compris knarf! Opération marketing réussie!<br /> Merci de tous tes messages et de ta fidélité ca fait plaisir!!
K
Quelle belle aventure, merci de l'avoir partagée ici !<br /> Et en plus, la dernière image, dernière phrase de ton récit c'est l'accroche (le teasing en marketing) pour le prochain épisode ! Argh, trop fort :o)<br /> <br /> A+<br /> knarf
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité