Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
5 février 2009

Auroville, la cité idéale

Ca y est, on doit quitter Pondicherry. Avec un peu de regrets pour moi, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai beaucoup aime cette ville, une atmosphere spéciale peut-être. On s’y est bien plu, on y a faut pleins de choses, on a rencontre 3 hindous tout gentils. C’était bien… Avant de rejoindre la gare de bus, on dit au revoir à Manu, Tilou et Chalou, dernières photos, dernières promesses de s’écrire. Manu me donne un sac de cacahuètes pour le voyage et on est parties. De la même manière qu’a chaque fois qu’on quitte des gens ici (je pense surtout à Laars et Sara, Marius et Chris, Rami, Julien et Fred, je suis bien triste…)

 C’est donc vers midi qu’on se rend en bus à Auroville. Alors, Auroville, qu’est ce que c’est ?? Située a 10km au nord de Pondichéry, Auroville est une ville, ou plutôt une cite bien a part.
Quand on entre dans cette cité, on se plonge un peu dans un  roman de science fiction… Je m’explique : Auroville fut créée en 1968 dans un projet assez utopique, mais a la base très louable : celui d’une cité universelle ou les hommes et les femmes de tous les pays vivent en harmonie au dessus des croyances, des religions, des races, en partageant tous leurs biens. L’idée est que la ville n’appartient a personne mais a l’humanité entière. On y incite la recherche spirituelle et la méditation, on y construit le futur en respect de la planète (utilisation de ressources naturelles en NRJ, tri des déchets, agriculture bio, récupération d’eau de pluie etc.…). De plus, la valeur d’un individu ne se traduit pas par sa richesse ni ses biens matériels mais d’abord par sa connaissance de soi et sa spiritualité.

CIMG0922

La ville est construite autour du Matrimandir, une sorte de grosse boule dore au cœur de la cite (un peu comme celle de la géode) qui symbolise l’unité et abrite un lieu de méditation. C’est autour de ce point de rassemblement que sont construites les différentes zones d’habitations ou les gens y vivent en communauté. Beaucoup se sont donc créées avec des noms aussi évocateurs que la communauté Aspiration, Fraternity, Gratitude, Serenity, Simplicity, Creativity, Acceptance etc…  

Pour devenir un Aurovillien à part entière, il ne suffit pas de s’installer dans la ville, il y a tout un processus à suivre. Il consiste à passer une période de test de 18 mois dans une communauté à l’issue de laquelle, les membres de la communauté décide si oui ou non, la personne est digne de vivre parmi eux.

Cet endroit nous intrigue vraiment beaucoup, c’est pourquoi on décide d’y passer deux nuits, en espérant avoir e temps de capter un peu l’ambiance de la cité. On se trouve un logement : sommaire mais pas désagréable : une hutte en bamboo, montée sur des pilotis en pierre a 2m du sol. Le proprio, Babu, est un vieux monsieur tout mignon qui ne parle pas anglais. Heureusement, le langage du corps est universel…

CIMG0892  CIMG0900

On commence par louer des vélos pour aller un peu explorer la cité d’Auroville. C’est une ville très très étendue et entièrement boisée, si bien qu’on se croit constamment en foret. C’est vraiment le paradis des cyclistes : des petites routes bordées d’arbres et très peu de trafic. On parcourt plusieurs km, c’est un vrai bonheur. On arrive jusqu’au Matrimandir, le fameux cœur spirituel d’Auroville.

CIMG0905

CIMG0903

Le fameux Matrimandir

Le soir, on part manger avec deux allemands qui occupent la hutte voisine. Je ne m’attarde pas sur eux, on accroche pas plus que ça. Je regrette nos trois hindous…

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salut,<br /> Vous avez vécu l’expérience downunder ou vous souhaitez y aller, participer aux ozy days <br /> http://www.ozydays.com/<br /> <br /> PS : Pour faire passer le message, n’hésitez pas à faire un lien du site des ozy days.
L
Bonjour, <br /> <br /> Je m'occupe actuellement du référencement de notre site www.voyage.baliveo.com votre site http://camillebestoso.canalblog.com/ <br /> de qualité et j'ai beaucoup apprécié le contenu.Aussi, j'aimerais procéder à un échange de liens étant donné que les sites de thèmes complémentaires ont plus de chance d’avoir une bonne position sur Google. Si vous êtes favorable à cet échange de liensVeuillez me contacter à l'adresse seo-ref2@planetveo.com si ma proposition vous intéresse <br /> Cordialement,<br /> Lynda<br /> <br /> www.voyage.baliveo.com<br /> seo-ref2@planetveo.com
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité