Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
13 février 2010

Petits détails insolites...

Depuis mon arrivée au Japon, je ne peux m'empêcher de remarquer les contradictions de ce pays. C'est surement l'une de ses particularités les plus étonnantes.
Au delà de ceux que l'on imagine, tel ce mélange (harmonieux d'ailleurs) de tradition et de modernité,où les paisibles temples shintoistes qui débordent de sagesse côtoient les gratte-ciels inondés de néons clignotants, il y a aussi ces détails anodins de la vie quotidienne, pleins de petites choses insolites que je n'ai vues qu'au Japon, et qui en font un pays vraiment à part. J'en ai relevé plusieurs depuis mon arrivée et les ai notés au fur et à mesure, en recherchant leur signification par la suite. Les voicis en une liste totalement non exhaustive (je suis sûre qu'il y a encore pleins d'autres choses que je n'ai pas encore relevées):

 

Les toilettes: toute un histoire...
Avec la lunette chauffante (invention géniale d'ailleurs) et ses multi gadgets, on pourrait y rester des heures! Déja, il y a le papier hygiénique et sa lotion désinfectante que l'on passe sur la lunette avant de s'assoir. Ensuite, il y a toutes les fonctions d'hygiène : le jet avant et arrière, suivi de la fonction séchage. Entre temps, on peut aussi utiliser la fonction musique pour cacher les bruits embarrassants. Pour finir, chasse d'eau automatique bien sur!
Détail insolite aussi sur les toilettes : ils ajoutent un robinet au dessus de la cuvette qui fait que lorsque la chasse d'eau est vidée, elle se recharge en faisant couler l'eau par le robinet. On ne peut ainsi pas oublier de se laver les mains! Même si j'ai jamais trop envie d'utiliser cette eau..bien que je sais qu'elle est propre!
Je voudrais les mêmes chez moi! Je me suis renseignée, ca coute 400euros, à cela le surpoids de bagages dans l'avion, c'est pas gérable!

 

DSC00541 CIMG0011

 

Les distributeurs automatiques...
Il y en a tout simplement partout! C'est bien simple, on en compte 6 millions à Tokyo, soit la population de Paris! Ca va des boissons bien sûr, canettes et bouteilles mais aussi café en canette chaude. On trouve des soupes, des gâteaux, du papier toilette et des mouchoirs, des figurines de mangas. On trouve des cigarettes, des bières et du saké (il faut avoir une carte obtenue à la majorité pour ces derniers). On trouve encore des piles, ca peut servir, des frites et hamburgers aussi, toujours chaud bien sur. Il y a aussi des distributeurs de glaces, et je suis sure que j'en oublie...

CIMG0003  CIMG0161

 

 

CIMG0144   CIMG0142

 

Le métro
Malgré sa complexité dans son partage des lignes entre toutes les différentes compagnies, qui implique donc un ticket différent à chaque correspondance de l'une a l'autre, un prix différent etc..., il est incroyablement efficace! Pas une fois il n'est resté bloqué, pas une fois il n'est arrivé en retard, et bien évidemment, il n'est jamais en grève! Il y en a sans arrêt, toutes les 2 ou 3 minutes.
De plus, les sièges sont chauffés par en dessous, sentiment délectable lorsqu'on revient du froid et qu'on a les pieds mouillés!

P1180082 DSC00688

 

La nourriture bien sur!
Mmmm les sobas, les tempuras, les onigiris, les ramens, les sushiiiiiiiiis! Malgré un cout de la vie très élevé (surtout en matière de logement et transport), les restau sont étonnement peu chers. Le thé est à volonté quasiment partout et on mange bien, tres bien même pour 500 yens, soit moins de 4euros, un repas bon et équilibré.
Les bentos, ces paniers repas compartimentés pour les différentes nourritures sont en vente partout et c'est tellement beau que c'est un régal pour les papilles et pour les yeux.
Mon repas favoris jusqu'ici : l'unagi!!! Les desserts par contre ne sont pas très bons. A part pour ceux à base de thé matcha que j'adore, ils sont plus doués pour les plats salés!
Ce qu'il y a de génial ici c'est que même si les menus ne sont pas en anglais, il y a toujours devant le restau la représentation des plats en cire... jamais vu ca! Mais c'est super pratique pour choisir ce qu'on veut sans avoir peur du résultat!

P1180081


DSC00689 DSC00489

Un bento et des sushis en cire...

 

La propreté des lieux
Je parlais de contraste tout a l'heure, en voici un : ZERO papier par terre dans la rue et dans le métro. Et pourtant, pas de poubelles! Du moins, peu de poubelles publiques. Celles que l'on trouve sont devant les combinis et elles sont toujours par 3 ou 4 pour le tri. J'avais une canette à jeter hier, je l'ai gardée dans ma poche pendant longtemps avant de pouvoir m'en débarrasser dans une poubelle de tri.
De même, ici, tout est emballé en double, voire en triple. Exemple : j'achète les gâteaux apéro japonais que j'aimais tant en France mais qui coutaient une blinde. J'ôte l'emballage global, je trouve une barquette avec plusieurs sachets individuels. J'ouvre un sachet et encore une fois à l'intérieur, chaque petit gâteau est emballé individuellement! C'est dingue! On se demande a quoi ca sert. Et pourtant, les japonais recyclent 75% de leur déchets ménagers.
Dans ma cuisine, qui n'est pas très grande, il y a tout un espace consacré aux ordures. J'ai 5 poubelles différentes, qui prennent une place folle, mais tout ou presque est recyclé. Et les gens s'y tiennent bien.

CIMG0002
Dans ma cuisine...

Les jours fériés,
Les japonais, ne prenant pas de vacances de peur de déplaire à leur patrons, se rattrapent sur les jours fériés, et heureusement pour eux, c'est l'un des pays qui en comptent le plus!
Ce qui est marrant, c'est de savoir ce que représentent ces jours chômés. Quelques exemples : il y a le jour de la nature, le jour des enfants, le jour de la mer, le jour des vieux, le jour de la culture, il y a même le jour des sushis!

Groupe sanguin astral
Chez nous, on utilise les astres pour parler d'horoscope. Au Japon, c'est apparemment remplacé par le groupe sanguin. De ce qu'on m'a appris, notre groupe sanguin prédit notre caractère de naissance et le degré de compatibilité entre deux personnes. Et les japonais ont l'air d'y accorder une grande importance. Exemple : en remplissant plusieurs formulaire sur le net pour des demandes d'emplois, je suis souvent tombée sur la case "groupe sanguin". Ca m'a parut bizarre au debut et j'ai demandé à mes colocs qui m'ont expliqués le pourquoi du comment. En gros, les gens du groupe A sont les perfectionnistes, ceux du O sont les leaders (yeah!!) et les B sont les rêveurs qui recherchent la liberté. Et vous, vous êtes quoi??

Les mouchoirs
Il est très mal vu de se moucher en public, il est preferable de renifler. Pourtant, à Tokyo et à chaque coin de rue, on trouve des jeunes qui distribuent des petits paquets de mouchoirs, soigneusement emballés. Il m'arrive d'en recolter une quinzaine par jour! En fait, ca sert de support publicitaire aux differentes entreprises. Je ne peux pas lire lesquelles mais en tout cas, c'est hyper pratique!

La politesse
Les japonais sont vraiment adorables. On entends souvent que ce pays est le plus safe et pour l'instant, c'est on ne peut plus vrai. Combien de fois jetais perdue, où à la recherche d'une adresse introuvable (leurs adresses, quel casse tête!), et venant de nulle part, quelqu'un me vient en aide et m'emmène jusqu'à l'adresse indiquée, même si celle ci se trouve à 10 minutes de marche.
Pour mon entretien la semaine dernière, il pleuvait à torrent, j'étais désespérée avec mon plan dans les mains et deux hommes sont venus vers moi et sont restés 20 minutes à essayer de trouver l'endroit en demandant à tous les commerçants pour moi!
Dans les magasins ou au restaurant, on est accueillis en fond sonore de 'irashaimaséeeeeeeee" soit "bienvenue" et les vendeurs sont tous au petit soin. et debitent tout pleins de politesse accompagnées de petites courbettes de la tete. Je ne sais jamais trop comment répondre alors je répète et je fais pareil...
De même, de ce que l'on m'a appris, et que j'ai pu vérifier malgré mon faible niveau de japonais, c'est que le mot "non" ,n'est jamais utilisé car c'est trop rude. Du coup, il existe pleins d'autres façon de refuser poliment sans froisser son interlocuteur. Exemple : "c'est difficile" "veuillez m'excuser" "je ne suis pas sur" etc...

Le riz!
Je ne suis pas fan de riz mais c'est impossible d'y échapper ici. Il est systématiquement servi au restau (de même que le thé), peu importe ce que l'on commande. D'ailleurs, riz se dit "gohan" qui signifie aussi "repas". L'equivalent japonais de nos sandwich français, genre jambon-beurre (crudité chèvre pour moi!) sont les onigiris. Ce sont des petits boulettes de riz de forme triangulaire, entourées d'une feuille d'algue et qui contient à l'intérieur différents ingrédients : légumes, thon, viande etc... Ce qui est étonnant avec ça, c'est que l'emballage est hyper sophistiqué! En fait, c'est étudié pour que l'ouverture permette de manger proprement, sans se salir les mains ni toucher la nourriture.
Au Macdo japonais, certains hamburgers sont fait avec de gros palets de riz collant à la place du pain.
Ma mauvaise habitude avec le riz, et j'ai conscience que c'est hyper malpoli mais je le fais quand même, c'est de l'arroser de sauce soja. Apparemment c'est un sacrilège car ca salit la pureté du riz tout blanc! Tant pis, c'est troooop bon!
Dans le même genre, à ne pas faire avec le riz (mais là je sais me tenir) c'est de planter ses baguettes dedans. Ca rappelle un rite funéraire, je crois que c'est de cette façon que l'on présente à manger à un mort.
Par contre, quand il s'agit de slurper sa soupe au restau, alors là, c'est plutôt un concours de qui fera le plus de bruit! Et quand on se retrouve, comme c'est souvent le cas avec 15 salarymen à coté, faut faire abstraction!

 

CIMG0007 P1180082

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon, je ne suis pas le seul à m'interroger de cette absence épistolaire...<br /> J'espère que tout va bien.<br /> J'ai toujours cru que la cuisine japonaise, c'était Nippon, ni mauvais (oui, elle est facile, même pas de moi - mais des Inconnus -, mais il y avait un précédent plus haut sur les zaponais absents...), mais finalement tu nous mets l'eau à la bouche.<br /> Merci pour toutes ces anecdotes bien sympathiques à lire.<br /> A+<br /> knarf
C
M'enfin Camille!!!!<br /> Tous les jours, inlassablement, je viens aux nouvelles et rien.<br /> Bon...Je t'embrasse.Porte toi bien.
N
Salut Camille! Je me disais que j'étais en retard, mais finalement, tu l'es aussi! J'en déduis que tu es bien occupée à découvrir tout ça, le boulot, le japonais, etc. J'espère que tout se passe bien et j'ai hâte d'en apprendre plus! les cerisiers ne vont par tarder à fleurir à Tokyo! Profites-en bien! biz
C
Salut Camille !<br /> C'est Claire (de l'agence IMO), j'ai commencé à parcourir ton blog mais je n'ai pas encore tout lu. Je suis impressionnée et envieuse du nombre de voyages que tu as déjà fait !<br /> Ben sinon j'espère que tout se passe bien à ton boulot :) Et qu'on se recroisera aussi.<br /> Bon courage ^_^
N
Alors Camille que se passe t il?<br /> tu ne mets plus de commentaires sur ton blog....<br /> tu es aux zaponais absents!!! oui elle est facile mais j avais envie ...<br /> <br /> Bon que fais tu ? tu travailles , tu apprends le japonais ou alors tu continues à déguster toutes les spécialités japonaises<br /> <br /> Bisous et reprends le blog ....tu nous manques
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité