Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
4 août 2010

Hanabi

Les deux mois d’été à Tokyo sont surchargés de festivals, de concerts, d’événements tous les week end. Bien évidemment, on participe à tout !

C’est entièrement grâce au Warrior Celt que j’ai la chance de prendre part à tous ces événements. Le plus connu et celui que beaucoup de gens attendent est le Hanabi de la Sumida river à Asakusa (juste à coté de chez moi en plus).
Hanabi signifie « fleur de feu » en japonais. C’est donc un énoooorme feu d’artifice qui a lieu tous les ans au dernier samedi de Juillet.

C’est tellement attendu qu’il est impossible d’y accéder le jour même si on arrive pas avant 15h au moins. Toutes les rues d quartiers sont fermées aux voitures et même en arrivant le matin, personne ne trouvera de place pour s’assoir car les gens campent plusieurs jours à l’avance pour réserver le spot !


Il faut dire que les feux d’artifice au Japon sont très impressionnants. Les plus grosses entreprises du pays paient pour l’événement et les meilleurs artificiers se lancent dans une véritable compétition pyrotechnique et rivalisent de talent et d’originalité. Du coup, non seulement le spectacle dure une heure et demi (non stop !) mais en plus, les fusées dans le ciel dessinent des visages, des kitty, des kanjis et des formes originales.

Apres ca, vraiment pas de regrets d’avoir loupé le feu du 14 Juillet !   

 

 

img_0261

 

Pour s’assurer d’avoir un véritable confort visuel pour voir le feu, l’équipe du Warrior (clients, amis, staff, patrons, etc…) ont installés plusieurs tentes et ont gardé toute la semaine la MEILLEURE place pour le feu. Sur une butte, pile en face de l’endroit ou sont jetées les fusées. Depuis le dimanche soir donc, et jusqu’au samedi suivant, tour à tour, tous les jours, les gens se relayaient pour garder le spot. J’y ai participé le lundi soir .Au bord de la rivière, tous ensembles, quand il fait bon, avec un barbec, c’est plutôt sympa !

La tradition de Hanabi Sumidagawa remonte à très longtemps, du coup, tout le monde s’habille en yukata pour l’événement. Et preuve une fois de plus que je suis entourée de gens vraiment géniaux, mon patron du WC et sa femme m’en ont offert un magnifique pour que je le porte ce jour là. J’étais super émue et vraiment heureuse d’autant qu’il est superbe.

Et pour en rajouter un peu, quand j’ai dit à a patronne de l’école que j’allais au Hanabi, elle m’a aussi offert un yukata à porter ce jour là. Je ne sais même pas quoi faire pour les remercier assez. Non seulement, ca me touche énormément mais en plus c’est un cadeau génial et ca signifie beaucoup pour moi. Ils sont trop gentils…


CIMG0170

 

 

DSCN2079

 

 On s’est donc rendue avec Roxane et une de ses amies Fatima à notre emplacement réservé le jour J en yukata bien sur et tout l’attirail, le sac, les fleurs dans les cheveux etc… Miwa nous a invitées chez elle le matin et ses amies nous ont aidées à le mettre car c’est hyper compliqué.

 

CIMG0171  CIMG0178

 
Vers 15h, on était donc en place pour le feu qui commence à 19h mais même avant cela, le spectacle est assez impressionnant : ce sont des hectares de bâches bleues et de japonais en kimonos qui attendaient sur place ! Les rues sont bondées et les alentours des gares proches sont un vrai calvaire ! Des stands de nourritures les uns à cotés des autres partout, des centaines de policiers qui crient je ne sais quoi dans les haut parleurs, des japonais qui s’amassent le long des barrières. C’est là que c’était cool d’avoir un emplacement, non seulement on était devant les barrières mais en plus on avait de la place pour s’assoir et manger tous ensemble !

 

 

101_7072  CIMG0206

 

101_7080 CIMG0189

 

 

Peu à peu, l’endroit se remplissait encore et toujours, quelques fusées étaient tirées par ci par là pour faire monter l’ambiance, les gens se rassemblent, se retrouvent, se rencontrent, trinquent ensemble, ca respire la bonne humeur et la fête.

A 19h, ca commence et c’est parti pour une heure et demie !

 

101_7112

 

101_7156 101_7166

 

A la fin, l’endroit se vide très doucement, les gens restent un peu pour parler, pour rigoler puis on range tout et on repart tous… au Warrior Celt évidemment pour terminer la soirée la bas.

Une journée une fois de plus mémorable, parmi tant d’autres ces derniers temps. Loin d’être la dernière j’en suis sure car d’autres événements se préparent le mois prochain. Je reviendrai dessus très vite.


En attendant, bonnes vacances à tous et à très vite :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
trop beau le feu et trop belle ma camouille
N
C est fabuleux ce que tu vis .....tu es ravissante en petite japonaise ....franchement j ai envie de venir te voir Bisous
R
Merci pour ces super photos. Un feu d'artifice en forme de coeur j'avais encore jamais vu :-) Merci.
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité