Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
23 août 2010

富士山 できた!! I did it!

A ne pas avoir écrit depuis si longtemps, j'ai  pleins de trucs a raconter, ca va toujours a 1000 a l'heure ici. Des nouveaux élèves, une semaine de vacances de l'école bien remplie, un nouvel appart, la visite de Nikko, des escapades a droite à gauche, une recherche de visa difficile et...mont Fuji!

 

DSC00262

Depuis Tokyo, on l'apercoit au loin

C'est d'ailleurs de ca dont je vais parler aujourd'hui. C'est le plus récent, on l'a monté ce week end! On avait parlé de le monter ensemble il y a de ca plusieurs mois avec Shoki. Les évènements ont rendu la chose impossible mais on s'est encore plus promis de le faire pour lui. La saison pour le grimper est Juillet/Aout car la température en haut est encore gérable, quelques personnes le montent hors saison mais c'est dangereux et très déconseillé pour les novices dans mon genre. Comme d'hab,Roxanne et moi en vraies touristes n'avions absolument aucun équipements et si ca ne tenait qu'a nous, on serait partis en jean/converse... Heureusement, Kaji et tous les autres ont pris les choses en main et nous ont preté combinaisons, vêtements de pluie, chaussures de marche, lampes frontales, gants, sac à dos, enfin toute la panoplie! C'était compliqué de trouver une date qui aille a tout le monde et plusieurs d'entre nous n'ont pas pu y aller. On est quand même parti à 4, Kaji, Kudo, Roxanne et moi. Je travaillais le vendredi soir toute la nuit au bar et par solidarité, ils sont tous restés jusqu'à la fin pour m'attendre (histoire qu'on soit bien tous crevés!) et on est partis avec une voiture de location le samedi apres midi. Fin de saison oblige, il y avait un monde fou!

 

100_7192

Avant...   

A 21h, on commence l'ascension. Le départ se fait à 2500m. Le sommet est à 3 770m. Il y a en gros 5 étapes avant d'atteindre le cratère. On m'avait tellement dit que c'était dur, que beaucoup de gens abandonnaient etc... que je m'attendais à galérer un max et j'avais peur de ne pas y arriver. Finalement, c'était largement faisable. Au fur et à mesure que l'on prenait de l'altitude, je rajoutais des couches de vêtements et finissais une par une mes bouteilles d'eau.
A la lumière de nos torches, on grimpait. Le chemin était parfois large et facile, parfois très étroit et il fallait littéralement grimper avec les mains. Mais partout, des centaines de personnes. C'est même passé aux infos au Japon, plus de 3000 personnes par jour le grimpent en été.

A 2h30 du matin, on atteins  l'avant dernière étape à 3400m. Les derniers 400m, les plus durs évidemment se font en 80 minutes mais il y avait tellement de monde qu'on faisait littéralement la queue sur le chemin. Imaginez 3000 personnes sur un tout petit chemin qui veulent toutes atteindre le sommet pour le lever du soleil, ca crée de vrais embouteillages. A la manière du periph à 18h, on avançaient de trois pas, puis bloqué une minute et cela jusqu'en haut. Du coup, à 4h, heure du lever du soleil, on était pas du tout au sommet! Mais quand même au dessus des nuages, tout le monde s'est posé à l'endroit ou ils étaient pour contempler le crépuscule.

 

CIMG0268

 

100_7202

 

CIMG0258

 

CIMG0320

 

A ce moment là, on tremblait tous de froid et de fatigue. On attendait immobile que le soleil arrive. Quand il a pointé le bout de son nez, tout le monde a crié et applaudit. De là et jusqu'à ce qu'il fasse completement jour, il s'est ecoulé 15 minutes. C'était magnifique.

CIMG0330

CIMG0341

 

CIMG0332

CIMG0353

 

CIMG0351

100_7222

Bien que le soleil soit levé, il faisait toujours froid et on ne pouvait plus rester immobile sans perdre un doigt de pied! On s'est remis en marche comme tout le monde et une heure et demie plus tard, à 7h30... delivrance! On arrive en haut. Entre temps, la chaleur du soleil avait fait son effet et s'etait un peu decouvert. Affamés, on a mangé un gyudon puis on s'est litteralement affalés pour se reposer.

 

CIMG0392

CIMG0376

CIMG0356

Fuji san choo
Gomi wa mochikaerimashoo
Sommet de Fuji san, merci de garder vos poubelles!

100_7242

100_7244

100_7240

100_7259

100_7223


100_7248

100_7249

CIMG0375

100_7271

CIMG0374

Après avoir dormi un quart d'heure, on a pris le temps de se ballader autours du cratère.

CIMG0381

CIMG0383

CIMG0384

Puis est venue l'heure ou il a fallu redescendre... Arrivée en haut, j'avais l'impression que c'etait fini! Mais loin de là, la descente est toute aussi crevante! Surtout qu'on s'est planté de route et qu'on a du remonter!

Moins long que la montée evidemment, on a quand même mis presque 5h pour arriver en bas. La route pour redescendre est vraiment casse gueule et avec la fatigue en plus, nos yeux se fermaient, on est tombé plus d'une fois!

A 13h on a repris la voiture pour Tokyo. Je travaillais à 17h au bar, je me demandais comment j'allais pouvoir gerer! "Heureusement", des enoooormes embouteillages pour atteindre la ville on fait qu'il nous a fallu 5h pour rentrer au lieu de 3. J'ai donc du appeler le bar pour avoir quelqu'un qui me remplace... et je n'ai pas eu a tafer!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique.....c est magique<br /> quelle belle excursion......<br /> A bientot
J
Magnifique! et mdr qd tu te trompes de chemin au retour tout ma camille!<br /> Et c'est quoi un gyudon??? bisous ma belle a amercredi!
A
J'adooore ce récit !!! (et tous les autres aussi!) <br /> trop fort camille, moi aussi je veux faire ça !<br /> <br /> Tu dois en prendre plein les yeux, ca doit etre ma-gni-fique !!! autant que crevant! <br /> <br /> gros bisous de Fréjus et à bientôt ma cousine !!
R
Magnifiques photos et très joli récit. On s'y croirait presque :-) Merci pour le partage.
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité