Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
15 décembre 2007

Bienvenue à bord!

Voila un petit moment que je n'ecris plus sur ce blog; ma vie trépidente campesienne ne m'inspirant pas de la meme facon que celle de globe trotteuse...

Cela dit, depuis trois mois (deja!) que je suis rentrée, de nombreuses choses se sont tout de meme passees. Apres le retour, les retrouvailles avec la famille, les amis, (le chat), aussi avec la bonne nouriture de ma môman, le froid parisien, les chaussons aux pommes, mon lit douillet, l'euphorie s'estompe pour laisser place à la routine, la vie qui continue. C'est la que commence la case deprime... lol

Puis arrive LA question angoissante et existentielle : Et maintenant, je fais quoi??? Des idees parcourent mon esprit...

Une licence? Oops trop tard
Un travail dans ma branche, le commerce international? Mof bof
Un PVT au Canada? Ouais ca me dit bien mais pas tout de suite
Un petit boulot? Ok, va pour du soutien scolaire en attendant
Une colo? Oui mais non
Une formation de PNC (personnel navigant commercial)?? Ah oui, pourquoi pas...

Me voila donc inscrite un peu par dépit au départ,  par curiosité, par envie aussi à une école délivrant le CSS permettant de devenir hotesse de l'air. Trois semaines de formation pour commencer, avec au programme secourisme, sécurité puis formation commerciale. C'est une formation bien plus poussée que je ne l'aurais pensé, on étudie les pathologies cardiaques, digestives, tous les aspects de sécurité en vol, les procédures d'urgence, la survie en zones difficiles (polaires, comment faire un igloo!, desertiques, tropicales etc...) Je découvre au cours de ces semaines de nombreux aspects du métier que j'ignorais et qui me confortent de plus en plus dans cette voix. Des formatrices, toutes rigolotes et dynamiques nous bombardent d'histoires durant leur carrière, d'anecdotes avec des passagers, des bons souvenirs comme des mauvais, des frayeurs aussi (les tobbogans sont-ls bien armés??)
Je redoute la troisième semaine, réèl aperçu du métier avec mises en situation, simulations de vol, enregistrements vidéo, tout ceci avec tenue impeccable exigée, collants-talons-chignon de rigueur, c'est bien mon style ça dis donc... 

Lundi matin, place de a bastille, mes pieds habitués à mes bonnes vieilles baskets souffrent déja de leur changement aux escarpins. Je suis serrée niveau timing, j'essaie de marcher vite sans avoir l'air stupide, c'est pas gagné! Evidemment, il pleut, et ba oui, mon parapluie se retourne... J'arrive enfin, mon chignon ne ressemble plus à rien, le maquillage coule, je suis toute rouge et essouflée, bref y a des progrès à faire...
Les jours passent, je m'améliore, j'apprécie cette semaine bien plus que je ne l'aurai pensé. Dans les couloirs, ça parle avions, ça parle voyages et destinations, ça parle compagnies aériennes, ça me plait. Ca me plait même beaucoup, je me sens dans mon élément. Vivement que je monte dans l'avion... :-)

Pour cela, je dois passer l'examen théorique en Fevrier, pratique en Mai, 60h de vol en stage par la suite. Disons que d'ici un an, je devrais pouvoir voler.

Alors en attendant je fais quoi? Je travaille à l'aéroport, à Roissy, Terminal 2. Dans le hall d'arrivée, à l'embarquement, j'accompagne, je renseigne, je vérifie les cartes d'embarquement. Je suis dans l'aéroport, dans cet univers à part qui me fascine, des fois aux départs, j'assiste aux pleurs des au revoirs, des fois aux arrivées, aux pleurs des retrouvailles. Je vois passer des milliers de visages devant moi tous les jours, toutes nationalités, toutes destinations, seuls, en famille, voyages d'affaire ou de tourisme, la plupart réponsent à mon "bonjour", certains me sourient, quelques uns sont odieux ou malpolis, d'autres ne me regardent même pas. Je vois défiler en une journée un échantillon très significatif de la population. La vie dans l'aéroport, c'est un univers à lui tout seul, une ambiance particulière dont je ne me lasse pas, du moins pour l'instant. A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Saloute Camille, <br /> <br /> Ravi de voir que tout va bien et que ta formation te plait. Je te souhaite egalement une excellente annee 2008 qui, visiblement, se profile deja tres bien. Continue a t'entrainer facon talon/chignon et surtout envoie moi une photo STP!<br /> Plein de bisous du Vietnam.<br /> <br /> Zu
C
Oui,alors tu me places bien, là où on peut allonger ses jambes...hihi!<br /> Chouette de pouvoir te lire un peu, de nouveau.<br /> Je viens seulement aujourd'hui, de me rendre compte que tu as posté un article car j'avais arrêté de le consulter.<br /> Je t'embrasse<br /> A bientôt.
P
salut Camille,<br /> est ce qu'il y a une formation pour éviter de hurler dans les oreilles des passagers quand on décolle ....!<br /> et une autre pour arreter de gigoter les bras pendant le vol (c'était très drôle. j'ai vu le moment où le moniteur allait en prendre une !)<br /> <br /> tu devrais peut etre leur montrer les images.<br /> <br /> j'espère que tu vas bien et que ce pays ne te semble pas trop fade.<br /> à bientôt<br /> <br /> papa d'julie
J
Enfin de la lecture, je retrouve le style de ma camille cette intimité kon a eu pdt un an a lire ttes les pensées qui traversent ta tete... je n'ai plus ca ici a champs.. tu ne me dis plus tout ce ki pass par ta tete!!!! alors merci... a très vite ma camouille.. demain soir au plus tot..
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité