Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
14 juin 2008

Mission solidarite Mali

Quelle mission? Quel Mali? Pour le comprendre, il faut revenir deux mois en arrière...
Nous sommes le 18 avril 2008, je suis a mon bureau et il faut le dire, je ne croule pas sous le travail. Je pense a ce que je vais faire cet été et au projet que j'ai envie de réaliser depuis un moment : une mission humanitaire en Afrique. Pourquoi ne pas faire ça cet été justement? Ok, rapide tour sur le site de la Guilde Européenne du Raid, une ONG qui envoie des volontaires pour des missions courtes ou longues dans les pays du tiers monde. Date limite de dépôt des dossiers de candidatures? Il y a trois jours... Hop hop hop, j'imprime le dossier, je réponds aux 25 questions et a 17h, j'enfourche mon velib' et cours le déposer a leurs bureaux.
"Il vous reste de la place pour des missions?
"Oui mais pas partout"
"Si vous aviez l'Afrique ce serait génial. Et si vous aviez le Mali, ça le serait encore plus!"
"Ok on étudie votre dossier et vous aurez la réponse dans 15 jours"
Deux semaines jours pour jours, une lettre m'attends. Je suis envoyée au Mali pendant un mois pour faire la classe aux enfants et donner des cours de français aux adultes dans un village très recule au Nord du pays.
Par "la classe", j'entends surtout du soutien scolaire, des activités sportives, manuelles, des ateliers gym, contes etc.. et aussi de la prévention sanitaire : hygiène, information sexuelle, SIDA etc...

Magnadoue, le village se trouve a une vingtaine de kilomètres au nord de Gao dans le désert sahélien a 1200 km de Bamako. Il est étendu sur des dizaines de kilomètres et les habitants vivent dans des conditions assez précaires : pas d'eau courante, pas d'électricité, climat très chaud. Les gens vivent de leur culture et de l'élevage. Peu d'enfants assistent de façon assidue aux cours car ils sont souvent aux champs avec leur père ou a aider leur mère dans leurs taches quotidiennes. La langue officielle est le français mais la grande majorité ne le parlent pas et s'exprime dans leur dialecte donc la communication risque d'être difficile... On passera la semaine a Magnadoue ou on dormira dehors puis tous les week end, on sera loges a Gao, chez le chef du village.

 

J'ai un mois pour découvrir le village, les habitants en partageant leur mode de vie, leur quotidien. Un mois pour aider les enfants a renforcer leur éducation et passer de bons moments avec eux. Je ne prétend pas changer leur vie ni améliorer leur conditions, j'y vais juste pour échanger, créer des relations interculturelles, découvrir leur culture et leur parler de la mienne, écouter leur chant, leur apprendre les miens, raconter la vie  en France et je suis sure qu'en un mois, ils m'apporteront bien plus que je n'aurais su leur aurait apporte moi même.


Après réception du fameux courrier, dans l'ordre, 1. je saute de joie, 2. je poste un mail sur le forum de la guilde pour rencontrer mes coéquipiers de voyage. Nous sommes 10 a partir dont deux pour l'instant sur Paris. A un rythme de 7 emails quotidiens minimum, on fait d'abord virtuellement la connaissance les uns des autres. Puis autour d;une bière et de sushis, on se rencontre pour parler de la mission. Les idées, les projets fusent, ça part dans tous les sens. On sort de la soirée sures d'une chose : on est sur la même longueur d'onde, on est toutes motivées, on attends la même chose de la mission et on va faire de cette expérience une réussite!

 

Ensemble, on organise des actions de financement. Ça commence par un vide grenier a Chatillon le 8 Juin dernier. Notre stand est un grand n'importe quoi et déborde jusqu'au milieu de la rue. On se fait remarquer par nos talents orateurs de poissonnières et notre sens de la négoce. On crie nos prix, on défile, on chante, on discute, on vend bien. Avec une recette de 170 euros en fin de journée, on aura fait preuve d'une fibre commerciale excellente!

Notre deuxième action, celle sur laquelle nous comptons le plus est une soirée que l'on organise dans un restaurant associatif : la Rôtisserie. Mais ça, j'en reparlerai plus tard...

On espère récolter beaucoup d'argent, non pas pour nous payer nos billets d'avion mais plutôt pour ramener des fournitures, du matériel pour mettre en place les activités que l'on prévoit car il n'y a pas grand chose sur place. Mais notre but n'est pas d'arriver les bras charges de cadeaux et de distribuer a tout-va en arrivant! Non, nous ne sommes pas le Père Noël et ce n'est certainement pas le genre de relation qu'on cherchera a obtenir avec les gens. Du coup, on opte pour une solution bien plus simple, plus discrète et plus efficace : on ramène l'argent sur place et accompagnes du directeur d'école (qui est aussi le chef du village) on ira acheter a Gao toutes les fournitures qui manquent a l'école. Lui se chargera de les garder et saura les repartir et les utiliser mieux que nous!

En parallèle, je m'occupe de toutes les formalités super chiantes mais indispensables : visas, vaccins, assurance, certificat médical, traitement anti palu etc...

Départ le 1er Juillet, j'ai hâte!


Publicité
Publicité
Commentaires
A
(je crois "c'est à dire que meme " que j'ai un problème " c'est à dire que meme " dans le postage de mes commentaires ...)<br /> <br /> wargaban !<br /> c'est étrange de lire ca après coup ... la préparation, nos mails parisiens et puis de savoir maintenant ce qui nous attendait après !<br /> ... les enfants, l'école, yehia, ton petit "Oumar", les activités manuelles avec les petits, "dis donc dis donc", le pays Dogon, le thé rouge doux comme l'amour, les couche tard, nos aventures avec la moustiquaire :), les sans cuillères, les douches à la fraiche, les trous creusés au baton dans le sable (secret défense), les mangues ...<br /> c'était vraiment bien de faire ca avec toi, j'ai hate d'etre à nos séances hibiscus putain jte dis pas !!<br /> gros gros soumous ma petite chef d'équipe
K
Salut Camille,<br /> <br /> Bon courage, je vais penser bien à toi, car le 1er juillet je serai... en Chine (ce qui n'est pas non plus une sinécure, notre petite brOOky étant déjà passé par là...) !<br /> C'était juste pour faire aussi un petit clin d'oeil à Julie ;o)<br /> <br /> A+<br /> knarf
C
Salut Knarf!<br /> Merci de ta fidélité! lol tes petits commentaires me font toujours super plaisir!<br /> Je pars dans moins d'une semaine et j'espère que je pourrais mettre ce blog a jour régulièrement mais je doute fortement avoir un accès au net la bas... <br /> A bientot! :)
K
Ah, ça fait plaisir :o)<br /> Voila un super projet !<br /> Merci de nous le faire partager. J'espère que tu auras accès à internet là bas et que tu pourras nous faire passer tes découvertes comme tu l'as fait en Asie.<br /> <br /> A bientôt de te lire<br /> A+<br /> knarf
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité