CaMiLLe
20 décembre 2008

Le Mali, c'est fini...

C'est comme ça que s'achève cette aventure... Une aventure tellement loin de ma vie, des mes habitudes que c'est un peu comme si c'était pas réèl... Une situation, un endroit, un contexte qui bouleverse tous mes repères et à tous les niveaux : culture,...
20 décembre 2008

Retour à Bamako

12h de bus plus tard, nous revoilà là où tout a commencé : à Bamako. Dans deux jours, nous repartons à l'aéroport direction Paris. A la gare de bus, Bintou, la femme de Boubacar est venue nous chercher et nous ramène chez elle. On fait la connaissance...
15 décembre 2008

Réveil très très matinal puisque la prière

Réveil très très matinal puisque la prière commence à l'aube et la mosquée est à seulement quelques mètres... Au petit déjà : galettes de mil avec du sucre On part faire le tour du village d'Ende, il ressemble un peu à tous les autres villages qu'on a...
14 décembre 2008

18 km de paysage à pied!

Deuxième journée de notre petit voyage en pays dogon. Beaucoup de km, beaucoup de paysage, beaucoup de photos. Résumé en images : Réveil bien matinal sur les toits... ... par les femmes du village qui pilent le mil à une cadence très rapide. On commence...

Premier jour au pays dogon

Nuit pas très confortable dans le bus et on arrive vers 10h à Sévaré, la ville de départ des circuits pour le pays dogon. Evidemment, en sortant du bus, tous les guides nous tombent dessus. On est tous crevés et la première chose qu'on fait en sortant,...
11 décembre 2008

De Gao au pays dogon

15h ce même jour, on arrive à Gao chez Boubacar. Le trajet en taxi brousse fut lourd... Je suis très triste de ne jamais revoir tous ces petits auxquel je me suis tant attachée pendant ces dernières semaines. Je me dit que je vais bientot retourner à...
9 décembre 2008

C'est la fête au village

Le départ... Cette fois, c'est le dernier jour. Tout à l'heure, on s'en va... Pour notre dernière matinée, on boycotte les cours et on organise une grande kermesse. On met en place plusieurs stands : course de relais, parcours de billes, pêche à la ligne,...
29 novembre 2008

Ca sent la fin...

Et voila les tresses! Omar et moi Classe avec les grands qui ne rameute pas grand monde ce matin : 2 élèves! On fait tout de même un petit "contrôle" de géographie avec les deux téméraires et ils se débrouillent plutôt bien. Ils situent bien les continents;...
2 novembre 2008

Prevention SIDA

Aujourd'hui est une très bonne journée et cette fois, on se sentira vraiment utile! Le matin, je fais la classe comme d'hab aux grands. Je continue sur la géographie, j'adore explorer la carte avec eux, leur expliquer les continents, les langues, les...
28 octobre 2008

La routine Magnadoueenne continue...

On entame la dernier semaine et en même temps, on se décide a mettre en œuvre notre opération remotivation générale dans les animations organisées l'après midi. Roulement d'horaires pour permettre a chacun de se reposer tour a tour, préparation de grands...
18 octobre 2008

On rentre a la maison...

7h, le soleil tape! Impossible de dormir plus longtemps. On descend du toit pour petit déjeuner. Aujourd'hui, ce sera café et pain car il n'y a plus d'oeufs.Vers 9h30, on part en ville et pendant trois heures, on errera dans les rues de Gao sous un soleil...
17 octobre 2008

La dune rose

5h du matin, duuuur de se lever pour de bon! Mais ça vaudra le coup! On part de Magnadoue a pied, lit de camp sous le bras direction le Niger ou un piroguier nous attends. On embarque et pendant l'heure de croisière, on prendra le petit déjà sur le Niger...

Fin de semaine

7h40. Comme d'hab, tout le monde est levé, habille voire même lavé. Comme d'hab, a cette heure ci, Alice, Max, Souk et moi émergeons a peine. Comme 'd'hab j'ai encore très bien dormi. Des nuits complètes, je m'endors illico le soir sans me réveiller....
13 octobre 2008

La PLUIE!!!!

Comme tous les matins, réveillée par de plus en plus tard par les chèvres et les enfants, j'ouvre les yeux a 7h45... Ce sera dur de commencer la classe a 8h! Tout le monde est déjà parti au petit dej sauf bien sur, Souk, Max et Alice qui se réveillent...
11 octobre 2008

Mi Parcours...

La moitie du séjour. J'ai envie de dire "déjà" mais en même temps, ça parait aussi assez long. On a fait beaucoup de choses en deux semaines. Le dépaysement est grand, climat, nourriture, habitude, hygiène, mais surtout dépaysement culturel. La vie est...

Fatigue, chaleur toujours. Les levers se font de plus en plus difficiles et de plus en plus tardifs, surtout pour notre petit groupe de couche tard qui restons a discuter jusqu'à pas d'heure... On commence donc la classe un peu plus tard le temps d'éveiller...

On recommence une semaine, je change de classe et laisse mes petits de troisième années pour m'occuper des 1ères et 2ème années avec Alice et Max. Pas facile de trouver des activités ludiques qui les laissent concentrées pendant au moins 1h. Alors, on...

C'est le jour du retour au village. Mais d'abord, ce matin je pars avec Alice et Max acheter des ballons au marche pour les enfants. En chemin, on rencontre un vieux monsieur qui vend des dattes on discute un peu, trop gentil le monsieur et il nous donne...
8 octobre 2008

Repos, marche, chaleur a Gao

6h du matin : la radio en bas est a fond et on entend les versets du coran en arabe pendant des heures. Impossible de dormir, ça nous rend fous! Pour la première fois cette nuit, j'ai eu froid. Il y avait beaucoup de vent suite a la tempête d'hier soir...
7 octobre 2008

La rotisserie pour Magnadaoue

Avant le départ, nous avions mené plusieurs actions de récoltes de fonds pour notre voyage. C'est notamment pour ça qu'on avait organise, Alice, Mel et moi une soirée associative dans un restaurant a Paris : La Rôtisserie La soirée avait très bien marche...