Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
17 octobre 2008

Fin de semaine

7h40. Comme d'hab, tout le monde est levé, habille voire même lavé. Comme d'hab, a cette heure ci, Alice, Max, Souk et moi émergeons a peine. Comme 'd'hab j'ai encore très bien dormi. Des nuits complètes, je m'endors illico le soir sans me réveiller. Dormir a la belle étoile, c'est vraiment le pied! Je me réveille tout de même avec un mal de dos un peu plus important chaque matin car le tissu de mon lit de camp se détend de plus en plus faisant se sentir les croisillons dans mon dos...

   

DSC02400

 

 

Une tasse de café s'impose avant le début des cours. C'est ma dernière journée avec la classe des petits. On commence avec une heure d'écriture. Reconnaître la lettre que je pointe du doigt au tableau, la reproduire sur leur feuiller puis me la montrer. Ça marche bien. Puis, comme tous les jours jusqu'à maintenant, on récite l'alphabet puis on le chante et on enchaîne sur toutes les chansons qu'on a apprises dans la semaine : le clown, les crocros, oh belano etc... Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est reparti pour le petit train dehors et séance de yoga/ gymnastique douce. Ça m'éclate de faire ça!
1ère partie de matinée finie, c'est une franche réussite!

 

6

 

Après la courte recre, c'est bien plus dur! Alice et moi n'arrivons pas trop a nous motiver et les enfants sont très dissipes. Alors pour les calmer, il y a un moyen qui marche a tous les coups : activité coloriage! C'est si simple que ca. On leur confie papiers/crayons et ils adorent ça. Facile non?
On enchaîne ensuite avec un atelier français sur le thème de l'anatomie. Ils passent chacun leur tour ajouter un organe au bonhomme dessine au tableau. Ça marche plutôt bien.

 

Aichata_alias_sophie
Aichata, alias Sophie, aux fourneaux

 

Après midi tranquilou avec les enfants puis conseil d'équipe. Sentiment général de découragement et d'inutilité au sein du groupe. Problème de communication avec les enfants d'abord a cause de la barrière de la langue puis aussi car ils nous voient beaucoup comme des pères Noël en mission distribution de cadeaux. Absence totale de Boubacar dans notre mission qui se désintéresse totalement de toutes les activités effectuées avec les enfants, les cours dispenses, les s problèmes qu'on rencontre avec eux (plusieurs bagarres etc..) car on a besoin de son avis, de ses idées et surtout de son autorité.

   
Alors, Alice, Souk et moi partons parler a Boubacar pour li expliquer notre ressenti et surtout notre besoin de sa présence. Il élude la plupart des questions et accuse la différence culturelle a l'origine de ce malaise. C'est certainement vrai, en grande partie mais ça n'explique pas cette sorte de relation commerciale qui s'est instaurée entre nous, et le fait que l'on ait l'impression qu'il s'intéresse plus a la valeur monétaire qu'on représente et qu'on apporte (avec l'argent de la rôtisserie notamment) qu'a la réelle mission de ce voyage...
    

DSC02525

 

Depuis notre arrivée a Magnadoue, j'ai informe l'équipe que j'avais une surprise et qu'un jour, en temps voulu, je la sortirai. Ça fait deux semaines que nous sommes ici, ce soir le moral n'est pas tellement au RDV dans l'équipe alors pour retrouver la bonne humeur et pour ressouder tout le monde, je sors de ma cachette une bouteille de vin et un paquet de pringles...
A la lumière de la lune, sur la natte posée dans la cour de l'ecole, c'est apero time!


DSC02449
Digestion sur la natte...

 
Dîner suivi d'une soirée a rallonge avec Yehia et Moussa et l'habituel thé a l'hibiscus du soir. Demain on part avec Boubacar en "excursion" sur la dune rose, a quelque km de la sur le Niger. Le lever sera très matinal alors on ne tarde pas trop...

Nuit horrible! La pire nuit depuis notre arrivée. Frayeurs sur frayeurs, rencontres avec des petites bêtes, bruits étranges et réveil bien trop matinal!
A peine couchée, je sens quelque chose qui tire sur ma moustiquaire et la fait bouger assez fort. Première panique de la nuit, je vois m'imagine déjà un scorpion ou un serpent venir me caresser la tête! Je bondis en deux-deux sur le lit d'alice (qui se replit en deux sous mon poids!) avant de m'apercevoir qu'il ne s'agit en fait que d'un crapaud qui se balade. Bon, je retourner chez moi, remets ma moustiquaire et vais pour me rendormir. De nouveau, ma moustiquaire bouge mais bien plus fort. Nouveau cri jusqu'à ce que j'entende Mel glousser a cote de moi... petite blague de ma voisine! Bref, je me rendors et plus tard (je ne saurais dire si c'était quelques heures ou quelques minutes plus tard), la pluie nous réveille. Faut-il bouger les lits? On a trop la flemme pour ça! Alors on se contente de remonter nos sacs de couchage sur la tête et d'espérer que ça va se calmer. Deux fois plus tard dans la nuit, la pluie nous réveillera de nouveau et encore une fois, on ne bougera pas. Ensuite, encore plus tard, j'entends un cri venant du coin de Celia. l y a une bête qui s'est faufilée sous sa moustiquaire et se balade dans son lit. C'est une espèce de gros cafard qui va très vite! Je respecte son sang froid au milieu de la nuit et après quelques bonds dans son lit, elle finit par écraser la bête entre sa tongue et le sol. Ça fit 5 fois que je me réveille, ça commence a bien faire... mais une sixième fois, je me réveille avec une envie irrépressible d'aller aux toilettes! (eh oui, dans ces voyages la, ça arrive souvent!) Aaaaah c'est loin et j'ai peur d'y aller toute seule avec les scorpions, d'autant que je n'ai pas de lampe de poche.Je réveille alice... et solidarité oblige, elle m'accompagne gentiment!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bouh la pisseuse...
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité