Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
13 octobre 2008

La PLUIE!!!!

Comme tous les matins, réveillée par de plus en plus tard par les chèvres et les enfants, j'ouvre les yeux a 7h45... Ce sera dur de commencer la classe a 8h! Tout le monde est déjà parti au petit dej sauf bien sur, Souk, Max et Alice qui se réveillent en même temps que moi.

 

C'est duuuur la classe aujourd'hui! Je n'ai pas la motivation ou l'énergie que j'avais hier donc on se reposera sur des dessins, des coloriages, des labyrinthes. On ne se décarcasse pas trop pour trouver les activités, on fait aussi des chants puis on enchaîne avec une activité manuelle : la confection de masques. Comme toujours, ils sont très contents et s'appliquent...

   

P1000736  P1000734 

   

Comme j'en avais déjà parle, l'argent que Mel, Alice et moi avions récolté avant de partir (de la Rôtisserie notamment) a servi a acheter du banco et du ciment pour rénover trois classes de l'école.
Le banco est arrive aujourd'hui et on voit déjà les travaux commencer. Yehia et Moussa surtout s'y collent et ça fait plaisir de voir qu'ils prennent ça a coeur, qu'ils sont très contents de ce don et surtout que cet argent sera utilise utilement.

   

banco

Moussa et Yehia qui travaille le banco


   
   

banco_2

Travaux de l'école

      

De la cagnotte, il reste 80 000 CFA, soit environ 110 euros. Au départ, on voulait dépenser le reste pour Boubacar, pour lui acheter des poules (une épidémie a tue ses 20 poules en Mai dernier) ou pour l'école (fournitures etc.) mais on a déjà ramené tellement de fourniture que ça ne servirait pas a grand chose. Boubacar, de son cote a une attitude très étrange quant a cet argent et on a l'impression que notre rapport avec lui ne devient très faussée et il nous place un peu dans une position de "marchandise". Il a l'habitude d'accueillir des missions régulièrement et je pense qu'elles deviennent au fur et a mesure du temps un échange un peu trop commercial. Boubacar ne s'intéresse absolument pas aux activités que l'on mène a l'école, a notre rapport avec les enfants, et il est très absent dans toutes nos interventions avec les petits et les problèmes qu'on rencontre souvent avec eux (lies a la communication difficile). Il ne nous aide jamais, ne nous a même pas présenté a eux le premier jour et ne nous a pas aide non plus a former les classes au début si bien que l'organisation a été tout de suite très anarchique! C'est dommage...

Du coup, on réfléchit un peu plus a notre première idée d'acheter des poules et des pintades a Boubacar... on verra plus tard ce qu'on fera de cet argent.

   

boubacar

Boubacar

   
   

A midi, le déjeuner nous appelle et. oh surprise! c'est du riz! :p

Mais avant ça, Boubacar nous prévient qu'une tempête se prépare très incessamment sous peu, il faut donc ranger les lits de camps dans l'école. On s'exécute mais fainéants comme nous sommes, on laisse les moustiquaires accrochées aux arbres. "il faut enlever les moustiquaires!" crie Boubacar au loin. On a tous la flemme. Vraiment? Bon ok on se motive. Finalement, on arrive sous le toit pour manger et la, en cinq minutes, le décor change du tout au tout!
D'un coup, il fait très sombre, le sable vole dans tous les sens, le vent devient très très fort, l'air et le ciel prennent une teinte rouge. C'est super joli et en même temps, c'est très très violent.
Bon, on reconnaît, c'était nécessaire d'enlever les moustiquaires car a l'heure qu'il est, elles seraient déjà quelque part dans le ciel!

      

P1000747

 
   

P1000744
 

    

Puis, il se met a pleuvoir si fort que quelques gouttes suffisent a nous tremper! On est trop contents! Enfin de la fraîcheur... Enfin on a froid! Ça nous fait même plaisir! On est comme des gosses, on se mets tous dehors, on chante et on danse sous la pluie sous les yeux consternes de Boubacar, Yehia et Moussa!
On est trempes et couverts d'une couche épaisse de sable sur la peau. Nos vêtements deviennent tout rouge et le riz blanc, même protégé a l'intérieur se teinte de rouge et craque sous la dent!

   

P1000772

Mel et Max sous la pluie

La tempête dure près de 3h durant lesquelles on restera ensemble a jouer au jeu du chapeau (mi-taboo, mi-mimes) très très marrant. Ça nous occupe pendant une bonne heure, de rigolade et de blagues. les personnalités se révèlent pendant le jeu (talent d'imitation hors norme pour certains, mauvais joueurs pour d'autres!)

 

En fin d'après midi, quand la tempête se calme, les enfants font leur apparition et c'est reparti : raquette, facteur, foot, livre etc..
Je pars en promenade avec Alice et Laure vers le Niger (mais avec notre sens de l'orientation exécrable, on ne le trouvera jamais, le Niger!) Au lieu d'aller vers le fleuve, on ne fait que le longer au loin sans le savoir  pendant 1h! On ne risquait pas d'y arriver...)

 

DSC02531   

 

C'est agréable de marcher car il fait frais. La tempête a fait tomber de 15 degrés la température et pour la première fois, je sors un pull!
Nous on se sent bien mais Boubacar a très froid et choppe un rhume. Il n'arrête pas de tousser et éternuer!

 

Le problème quand il fait frais comme ça, c'est que les scorpions et les serpents sortent en masse de leurs trous et font leur apparition.  On doit alors troquer les tongues contre des chaussures fermées pour ne pas risquer de leur marcher dessus pieds nus.

 

Effectivement, en fin de journée, Max voit un scorpion. Tout excite, il veut essayer de le tuer. Il chope un bâton et assène un coup. Il le rate. Le scorpion s'énerve un peu. Deuxième coup. Re loupé! Le scorpion panique et file a toute allure... vers Moussa pieds nus, sans bâtons a portée de main!  "Tue le! tue le! crie Moussa! Finalement, Max arrive a tuer le scorpion et le coupe même en deux, ça sera sa fierté de la soirée...

 

P1000777
Max et son trophée

 

Le soir, au repas, c'est la psychose générale pour nous. On barricade notre camps avec des tables couchées pour empêcher tous scorpions, serpents, araignées et bebetes désagréables,  de s'approcher!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah la belle Camille , ici une ancienne de Bundaberg . Juste pour te dire que tu realise là mon reve d enfant ... MILLE FELICATION .... quelle expérience !!! Formidable , ravie de ton sourire , ravie de ta force , ravie de tout . Je t embrasse fort , à bientot peut etre !
C
C'est le mode feuille d'automne qui veut ça! :p
K
C'est vraiment la couleur orange du ciel sur les photos de la tempête ???<br /> Impressionnant ;o)<br /> <br /> A+<br /> knarf
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité