Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
11 octobre 2008

Mi Parcours...

La moitie du séjour. J'ai envie de dire "déjà" mais en même temps, ça parait aussi assez long. On a fait beaucoup de choses en deux semaines. Le dépaysement est grand, climat, nourriture, habitude, hygiène, mais surtout dépaysement culturel. La vie est tout de même plus dure que je ne le pensais. L'adaptation est longue et je pense même qu'on ne sera jamais capable de s'adapter entièrement a ce mode des lors que l'on a vécu toute sa vie en Europe.

   

magnadoue_3

Le village
   
 
4
Yehia, Alice
   
   

La vie en communauté dans l'équipe se passe plutôt bien A dix, c'est normal de voir se former des petits groupes, plus ou moins d'affinités avec certains mais aucune animosité entre nous et une bonne entente générale, ce qui contribue aussi au bon déroulement du séjour.

La vie continue donc ce matin et je reprend mes petits de 1eres et 2eme années. Au programme ce matin, on reprend ce qu'on a appris la veille, les chansons, l'alphabet, la course aux chiffres, puis on attaque le thème des animaux. Vocabulaire, dessins, dessinez c'est gagné, mais avec mes talents de dessinatrice, justement c'est pas gagné! Donc face a un echec cuisant de notre initiative, on abandonne rapidement. J'organise alors une seance de yoga avec les petits.
Tout d'abord, on les emmène dehors en faisant le petit train (ou la chenille) puis, assis en cercle a l'ombre, je me mets au milieu et ils font comme moi : on tourne la tête doucement, puis les bras, les épaules, on se lève, on touche nos pieds, on fait la boule, on roule, on s'étire, on touche le ciel, on se fait tout grand, puis tout petit, on écarte les bras etc... c'est très marrant, je prends beaucoup de plaisir a leur faire cette séance de yoga improvisée. Puis on fait des roulades, on saute, on tourne dans tous les sens, le plus vite possible etc...

   
   

6

Ma classe

   

Vient ensuite l'heure de la recréation. En deuxième matinée, on fera activité manuelle : guirlande en papier crépon : un succès! (comme d'hab pour toutes les activités manuelles, ils adorent ça).

   

6

Ibrahim

   
 
 

A midi, je mange un peu de mangue puis je quitte rapidement la table car la discussion prendra une tournure que je n'apprécie pas : la soit disant débilité de certains enfants. Ca m'énerve, je préfère partir.


   
 

Leila_chipie_2   

Leila la chipie, adorable cette petite et mauvaise joueuse comme pas deux!
 
 
   
 
beaucoup_de_filles_meres

      
    

Apres midi jeux. On organise un tournoi de quille avec trois balles de tennis et des bouteilles remplies de sable.  Enorme succès.  Tout le monde veut jouer. Les enfants jouent en équipe, on compte les points, ils sont a fond! Puis je joue un peu individuellement avec chacun : raquette, badmington, lancée de balle.

Vient ensuite l'un des meilleurs moments de la journée :18h30 : la douche!!! Je pars avec Alice, un seau a la main au puit puis aux latrines : 4 murs, un trou et un seau d'eau sur la tête : rien de meilleur!

   
   

P1010294

  La "douche"

   

Apres le repas, qui sera d'ailleurs ignames ce soir, je me pose avec Yehia, Moussa et Alice dans la cour et on parle de religion, des interdits du coran, des prières quotidiennes.

   

6

Le repas de ce soir : ignames 

    

C'est très intéressant de les entendre parler de ca, moi qui ait tant de mal a comprendre cette religion et toutes ces "barrières" qu'elle semble imposer. Ils sont tres pratiquants et malgré toutes leurs explications, je ne peux m'empêcher de penser que le coran dicte quasiment entièrement toutes leurs actions et les prive même d'un certain libre arbitre. Le coran par exemple ne reconnait pas l'homosexualite et pour eux, deux etres du meme sexe qui s'aiment, c'est mal, c'est un peche. Ils ont vraiment des valeurs tres traditionnelles (voire ancestrales pour certaines) auxquelles je n'adhere pas du tout donc la conversation mene a un debat assez anime mais j'ai l'impression de m'adresser a un mur : le coran dit ca donc c'est la verite. Point. Pas facile a comprendre tout ca...

   
   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est bon, je suis à jour de ton parcours, j'attends la suite ;)
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité