Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
7 octobre 2008

La rotisserie pour Magnadaoue

Avant le départ, nous avions mené plusieurs actions de récoltes de fonds pour notre voyage. C'est notamment pour ça qu'on avait organise, Alice, Mel et moi une soirée associative dans un restaurant a Paris : La Rôtisserie La soirée avait très bien marche et on avait récolte pas mal d'argent. On avait aussi participe a un vide grenier et une vente de gâteaux. La recette finale (environ 600 euros) nous a servi d'abord a financer quelques achats perso (très peu finalement : biafine pour le groupe) et des quelques fournitures : papier crépon, cahiers, jeux etc.... (en plus de tous les cahiers/stylos etc généreusement donnes de tout le monde autour de nous et récupérés des écoles, des gens par annonces etc).

 

Nous avons un peu pioche dans cette cagnotte pour payer quelques petites choses a droite a gauche (taxis, pourboires etc..) mais il reste encore beaucoup beaucoup d'argent. Alors a quoi on va s'en servir??

L'école de Magnadaoue tombe totalement en ruine (certaines classes sont même totalement inutilisables). Elles ont besoin d'être entièrement rénovées. Or, le ciment et le banco sont très cher. L'argent qu'on a ramené va donc servir a rénover l'école et payer le banco et le ciment. Ensuite, il faudra pétrir le banco et refaire le toit (tache que Boubacar et certains villageois feront avec beaucoup de rigueur)
Au moins, de cette façon, on est sures que l'argent récolte sera utilisé utilement.
   

9
Isifir et Issouf


DSC02388

Leila a gauche et Raouda a droite (alias crête de coq)

 

C'est la fin de la semaine, on est tous exténués! Ce matin, en classe, je n'avais pas trop d'énergie. C'est mon dernier jour avec mes petits de 3ème année. On change toutes les semaines de niveau. Je les aime vraiment beaucoup. On s'attache très vite quand même...

 

Surtout le petit Omar. Une petite racaille, très malin, un brin provocateur mais en même temps tellement attachant, et une fois en classe très applique et toujours concentre. J'essaie de ne pas avoir de chouchou et surtout de ne pas le montrer mais la j'avoue que je fond pour lui!

 

Ce matin, après la recre, j'emmène ma classe chez celle d'alice, les 4ème années et on fait cours de géographie et découverte de Paris a travers des cartes postales.
On leur distribue a chacun une carte et sur une feuille avec des crayons de couleur, ils reproduisent la photo : arc de triomphe, tour eiffel, cathédrale ND de Paris etc... Ils s'y mettent a fond pendant une bonne heure et le résultat est très probant!

4   4
Soumena                                                                     Omar

A la fin du cours, on leur remets a tous en cadeau la carte postale qui leur a servi de modèle avec un petit mot qu'on leur écrit au dos Ils sont tout heureux! Le petit Omar vient me voir a la fin du cours et m'emmène dehors. "Ça!" me dit-il (ça veut dire "viens") je le suis et la, il me montre sa carte et me dit "merci" avec un grand sourire. Aaaaah! J'ai pas pu m'empêcher de le prendre dans mes bras avec un gros bisous! (Ils ne font jamais de bisous et ne sont pas du tout câlins). Trop adorable ce petit!!

 

4

 

C'est vendredi, on retourne a Gao aujourd'hui. 2 jours de vacances en perspective!! En arrivant, on retrouve la famille de Boubacar et tous les enfants du début.

On monte sur le toit pour préparer notre camp puis on redescend avec la famille. Pas une demi heure plus tard, grosse tempête de sable!

On voit un tourbillon au loin, l'électricité pète, on valse facilement de droite a gauche avec la force du vent dans un nuage de sable et de poussière. On retourne vite en haut pour défaire le camps qui risque de s'envoler puis une seule chose a faire : attendre que ça passe... ça durera environ deux heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité