Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
2 octobre 2008

Lundi 7 Juillet : 1er jour de taf!!

Réveil a 6h30. Il fait chaud!!! Petit dej café/pain/omelette et après une rapide toilette au puit, on rassemble les enfants dans la cour de l'ecole.
Comme on l'avait convenu la veille, on les regroupe en 5 niveaux pour être deux "profs" par salle, selon leur classe l'année passée s'ils la connaissent et sur une évaluation approximative de leur âge (eux mêmes ne connaissent pas leur âge et c'est assez difficile a estimer car la malnutrition les empêche de grandir normalement, ce qui fait qu'on a souvent tendance a les sous évaluer).

   

DSC02399

 

Charlotte et moi repartons donc avec notre classe de moyens (niveau 3). Ils sont une vingtaine. On entre dans notre classe et la, on découvre une salle qui n'a sûrement pas été utilisée depuis des mois! Il y a un enorme trou dans le plafond et de la paille tombe un peu de partout. Les tables sont couvertes de 3cm de poussière et le sol est plein de sable partout et de déchets.
La première activité de la journée devient donc évidente : grand nettoyage! On embauche les enfants et on s'y mets tous. On sort toutes les tables, on coupe des branches d'arbres avec des feuilles qui serviront de balais et on remet tout en ordre.


4

 

4
Hassan, Soumena et Ibrahim


Une heure plus tard, on peut commencer. Mais par ou on commence?? Je suis en face de 20 enfants maliens qui ne parlent pas ou très très peu français et je dois leur faire la classe. Euh... comment j'fais???
Je commence par leur distribuer une feuille, on la plie en même temps pour faire un petit écriteau devant eux avec leur prénom. Des prénoms d'ailleurs que j'aurai beaucoup de mal a retenir. Des AbdumaguidAbdumaguid, des DjibililaDjibilila, 4 Ibrahim, bref c'est pas facile!


4


4

Je tente de leur faire réciter l'alphabet. Le résultat est qu'ils connaissent environ la moitie des lettres et pas toujours dans le bon ordre. Ok, on va travailler la dessus!
Puis, on teste les chiffres. On compte jusqu'à 10, ça ils aiment bien.
Après 1h30 de concentration, une pause s'impose... c'est l'heure de la recré! On les emmène dehors et en cercle, on joue au chef d'orchestre puis au facteur. Ils connaissent bien les règles sauf que chez eux ça s'appelle "souli souli mata souli" ou quelque chose comme ça...


 

4
Recreation...

La 2ème partie de la classe sera consacrée au français. On leur apprend les phrases clefs qu'ils connaissent déjà un peu "Bonjour, je m'appelle...", "Comment ça va?" etc...

11h30 fin des cours. 1ère matinée épuisante! Une organisation de nos cours est a revoir mais maintenant que nous connaissons un peu leur niveau, on va pouvoir adapter nos cours des le lendemain. Mais c'est difficile car la barrière de la langue empêche toute communication et les enfants sont tout de même assez dissipes.
C'est le premier jour alors ils nous testent un peu. Ils rentrent et sortent de la classe comme dans un moulin, ils volent les stylos.
A 10h30, la classe se vide de toutes les filles qui partent aider leur maman a leur taches quotidiennes. Bizarrement, les filles sont bien plus dissipées et perturbent beaucoup la classe alors que les garçons sont bien plus demandeurs. Ils s'appliquent, ils veulent écrire et ils écoutent.


DSC02613

 

Midi. Il fait 45 degrés a l'ombre. Y a pas d'ombre!!! Il faut vraiment qu'on s'habitue au plus vite sinon on souffrira beaucoup de la chaleur ces prochaines semaines. On se regroupe tous sous un arbre, derrière un mur ou dans le petit vestibule extérieur en colonnes devant l'ecole. Même Boubacar se plaint de la chaleur. Les deux mois d'été sont les pires nous dit-il. A midi, ce sera comme d'habitude riz + mangue + thé.

Jusqu'à 15/16h, tout le monde comate... enfin tout le monde sauf les enfants bien sur! Eux débordent toujours d'énergie! "Photos" "poussa" (=ballons) "bic" (=stylo) nous répètent a longueur de temps. On reprend donc les activités l'après midi. Après midi qui sont, comme convenu, consacrées aux animations, autrement dit, grands jeux, foot, tennis, volley, corde a sauter, poissons-pecheurspoissons-pecheurs, 1-2-3 soleil etc... Je replonge complètement dans mes souvenirs d'enfance, et surtout, de colo.


DSC02444

19h, je suis vidée! Je me sens faible, fatiguée, moite! On mange très peu, et le midi, il fait tellement chaud que je n'arrive même pas a manger, a part 3 bouts de mangues et un peu de riz histoire de tenir la route. Mais le plus dur avec la chaleur, c'est l'eau. L'eau qu'il faut aller chercher d'abord dans des seaux puis la filtrer dans une jarre. Ensuite, on remplit nos bouteilles et on ajoute une pastille micropur qui fait son effet après deux heures. Du coup, quand on peut enfin boire, l'eau a eu le temps de se réchauffer a la température ambiante et c'est donc de l'eau chaude que l'on boit en permanence!

 

4

Le soir, d'un coup, le vent se lève très très vite et très très fort. Le sable vole partout et nous fouette les jambes et le visage. Une tempête de sable s'annonce...
Les plus téméraires dont je fais partie évidemment :o) restent dormir dehors tout de même. Les autres (tous sauf alice, Mel, Laure et moi) vont squatter une salle de classe pour y passer la nuit (il faut savoir que dans les salles de classe, il fait 50 degrés!) De notre cote, on attache les moustiquaires tant bien que mal pour ne pas qu'elles volent partout. On fait abstraction de nos lits devenus bancs de sable en chantant de bon coeur le répertoire des Disney (et sur ce point, je suis imbattable!) La petite sirène, le roi lion, Aladdin, tout y passe!
Ça souffle de plus en plus fort et je craints vraiment que notre campement s'effondre! Puis, dans la nuit, doucement la tempête se calme et laisse la place a un vent très agréable...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ce magnifique reportage et d'aussi belles photos.<br /> Ecoooore!<br /> Comme le suggérait Julie, j'aurai signé la pétition s'il l'avait fallu.<br /> Je t'embrasse.
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité