Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
1 octobre 2008

Direction Magnadaoue!!

On est dimanche, le week end se finit. Ce soir, on part a Magnadaoue, vraie destination de ce voyage.

 

Mais d'abord, ce matin nous allons a la messe! Oui oui, vous avez bien lu, je me suis levée a l'aube pour y assister, plus guidée par la curiosité que par une foi inconditionnelle, je l'avoue! Yehia et ses deux frères nous emmènent tour a tour a moto jusqu'à l'église. La messe est faite par un prêtre allemand qui vient tout de suite se presenter a nous. Il ets a Gao depuis 12 ans et au Mali depuis 1969 et compte bien y rester.

 

Je découvre une église très différente de celles que nous connaissons. Déjà, elle est complètement ouverte tout autour par des colonnes, si bien qu'on se croit limite dehors. Le décor est simple. Pas de fioritures, pas de statues partout ni de vitraux. C'est très sobre et ça me mets tout de suite a l'aise. Les femmes s'installent dans les rangées de gauche, séparées des hommes a droite.

 

La messe commence par un superbe chœur. Les trois premières rangées des deux cotes sont les choristes. Les chants sont vifs, gais et entrainants. Les choristes se répondent, on tape dans nos mains, les musiciens accompagnent au djembe et au xylophone (ça change de l'orgue!) Ca donne la pêche, j'en ai des frissons tellement je trouve ça génial (c'est bien la première fois qu'une messe me fait cet effet!!)

 

Les chants sont en songhrai donc on ne comprend rien mais les lectures du prêtre sont en français. Les gens dans l'assemblée lisent quelques textes courts et comme d'hab, c'est l'habituelle quête, paix du christ, communion (a laquelle je participe d'ailleurs pour une fois car a ce moment la, je me sens bine dans cette église).
Le message du prêtre est cela dit un peu différent et me dérange un tout ti peu. Il insiste énormément sur le fait que nous sommes tous pêcheurs de la chair et pas assez sur le "pardonne ton prochain".
Bref, c'était vraiment une superbe messe...

 

En début d'après-midi, on se prépare a partir pour Magnadaoue. A 16 dans un taxi-brousse avec les provisions de riz et les sacs sur le toit, le voyage est assez folklorique mais durera qu'une petite heure.


DSC02371


Arrives a destination, on découvre les lieux, l'école, la cour, les enfants... qui nous sautent dessus d'ailleurs. Sauf que cette fois, ils ne sont pas 10... mais 70! Une énergie un peu plus dure a canaliser... A l'instant ou j'écris ces lignes, nous sommes le lendemain lundi, 11h et ils sont environ 15 autour de moi! Ils ne font rien, juste me regardent écrire.  Ils sont mignons et ne parlent pas beaucoup français alors toute la journée, chacun leur tour, ils nous interpellent : "comment t'appelles?" "comment t'appelles?". Car c'est la seule chose qu'ils savent dire et donc un peu le seul moyen de communiquer avec nous. Du moins au début...


LE VILLAGE :


9



4


4


On monte notre camps dans la cour de l'école. Avec des grands bâtons, on (et par "on" j'entends surtout Boubacar avec un peu de notre aide!) construit un "toit" quadrille pour accrocher nos moustiquaires par dessus les lits de camps.


DSC02426
La cour de l'ecole et notre camps


9
Les douches/toilettes



Apres le diner, on s'organise un petit "conseil de groupe" pour déterminer un peu l'organisation de la journée du lendemain : 1er jour de cours. Je propose de m'occuper des moyens (3eme année, disons l'équivalent des CE1) avec Charlotte On se sait pas encore combien sont les enfants, quels sont les niveaux etc... on verra ce que ça donne demain.

Cette première nuit de dimanche fut...comment dire, agitée! Il est environ 23h, Boubacar, Yehia et tout le monde est couche. On s'installe chacun dans notre lit. Et la, on entend un gros cri provenant du coin de Maxence. Une ÉNORME araignée grimpe sa moustiquaire. Plus énorme que toutes les araignées dégoutantes d'Australie, et agile comme pas deux! Elle va a une vitesse! Elle parcourt le lit de Maxence puis se dirige vers celui de Laure... PANIQUE GÉNÉRALE!! On sait que tout le monde dort au village et pourtant, on ne peut s'empêcher de tous crier! Max surtout saute comme une puce partout de lits en lits en hurlant. On est 4 a se réfugier sur mon lit, le seul qui n'était pas encore installe donc pas bloques par la moustiquaire et en hauteur.  Personne n'ose se dévouer pour la tuer! Nous ne sommes plus que 10 petites filles effrayées par une bête qui court autour d'elles! Et on rit tellement fort! Maxence qui n'en peut plus se met a hurler de toute ses forces "bou-ba-caaaaaaaar" a la rescousse et Yehia arrive un peu paniqué. Il voit l'araignée, se met a rigoler pour se moquer de nous (on l'a bien cherche!) et choppe tout simplement la grosse bête par une patte et la balance un peu plus loin! Facile...
Apres, c'est la psychose générale! Chacun dans son lit, on sent quelque chose, ou plutôt on a l'impression de sentir quelque chose, on vérifie 1000 fois que la moustiquaire est bien fermée!

Bref, c'est un début, on a encore beaucoup de choses a apprendre...




Publicité
Publicité
Commentaires
C
La tite bête a jamais mangé la grosse :D Ton récit est toujours aussi sympa!!!
K
Pour l'église et la messe au djembe, c'est sûr ça change de ton expérience monacale de Thaïlande... ;o)<br /> <br /> A+<br /> knarf
J
quelle horreur moi je serais repartie en courant... un serpent passe encore mais l'araignée t'es folle ou quoi!!!!!
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité