Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
30 septembre 2008

Gao... enfin!

C'est donc a 7h du matin qu'arrive enfin la délivrance... Gao!  Et c'est après une douche avec un seau d'eau dehors entre 4 murs que l'on renaît!

 

Boubacar nous accueille très gentiment dans sa maison avec toute sa famille, frères, cousins, femmes, et les enfants. Enfants qui nous sautent littéralement dessus en arrivant! Je me fais coiffer, chatouiller, et grimper sur les genoux, le dos, les épaules, chacun leur tour. Ils sont juste adorables. Boubacar nous les présente comme ses enfants mais il s'agit en fait des enfants de la famille, cousins, frères etc... ils sont justes considères comme les enfants de tout le monde dans la famille.

 

3
Chez Boubacar


 

3

 

Après nos 10 douches et une omelette, il faut maintenant aller chercher de l'eau. Après 10 douches et 10 bouteilles remplies et pastillées, il n'y a plus rien. C'est en compagnie d'Alice et de 5 garçons qu'on part avec la brouette remplir les 8 bidons de 20 litres.

 

Midi, le muezzin retentit dans toute la ville C'est l'heure de la grande prière du vendredi. Les hommes font leurs ablutions pour se purifier puis se vêtissent de leur plus beau boubou avant de se rendre a la grande mosquée des Askias. Ça durera 1h15. En attendant, on joue avec les enfants qui sont ébahis par l'appareil photos et éclatent de rire a chaque fois en se voyant dans le petit écran! Ils sont trop choux!
Dans la ville, la rumeur s'est vite répandue que 10 français viennent d'arriver alors durant toute l'après midi on verra défiler chez Boubacar des vendeurs pour tout un tas de choses : tissus, masques, bijoux, boubous etc... C'est d'ailleurs a ce moment la qu'on fait la connaissance d'un vendeur qui reviendra souvent nous rendre visite par la suite et qui grâce a nous aura fait fructifier ses ventes du mois de Juillet. C'est un vrai personnage a lui tout seul. Un peu arnaqueur sur les bords mais quand même très drôle (même si bien lourd des fois) avec ses phrases cultes "putain j'te dis pas". Les séances de marchandage et de trocs avec lui furent mémorables! En un mois, il n'aura jamais voulu nous dire son nom, nous demandant de l'appeler "Monsieur Par Hasard"! En bons élèves que nous sommes, on se pliera a cette exigence durant tout le séjour.

10
M. Par Hasard

Au déjeuner, on mange ce qui deviendra notre repas hebdomadaire, a savoir riz, de la délicieuse mangue et le thé local. Le thé se boit trois fois par jour (amer comme la mort le matin, doux comme la vie le midi et sucre comme l'amour le soir).

 

DSC02364

Le fameux the...


DSC02367     DSC02357



Gao est une ville surprenante : très étendue et finalement assez peu peuplée et les gens sont extrêmement chaleureux. Tout le monde se tutoie, tout le monde salue tout le monde, demandent des nouvelles de la famille, les enfants sont les enfants de tout le monde.

 

 

DSC02348

Gao


 

3

 

Un peu avant la tombée de la nuit, Yehia nous emmène, Alice, Mel et moi sur les bords du Niger. C'est superbe. Yehia est le fils de Boubacar. Encore une fois, ce n'est pas son vrai fils mais un jeune homme qu'il a "embauche" pour l'assister.

 

3

Au bord du Niger


3

Yehia

 

Le soir, la famille (les hommes surtout) se rassemblent dehors sous un arbre pour discuter. Le samedi soir, on se joint a Boubacar. On parle longtemps et il nous raconte un peu sa vie, ses mariages. Il s'est marie deux fois et a divorce de la première. Il a 8 enfants, 4 avec chacune. Ils nous parlent un peu des traditions, de la polygamie, son frère a deux femmes. C'était vraiment très intéressant et ca nous a permis de faire mieux connaissance.
Ensuite, ses amis/cousins/frères/voisins se joignent a nous et la conversation part dans tous les sens. M. Par Hasard nous fait beaucoup rire et propose de m'épouser moyennant 12 chameaux! Puis d'épouser Alice!

Puis on monte sur le toit pour se coucher et la, Souk ouvre son sac de Mary Poppins et en sort... une chicha! On la bénit tous! 
Apres quelques tours de chicha, quel bonheur de dormir dehors! La nuit sera extra. Après tout ce voyage et ces deux dernières nuits passées dans le bus, on s'endort tous comme des bébés!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me délecte de ce récit, les visages des personnes que tu as rencontré sont très expressifs, perso, je ressens quelque chose quand je vois ces visages inconnus,... Il sont beaux, y a un truc même on sent qu'à l'intérieur, ils sont très riches.<br /> <br /> Je trouve cette phrase poétique : "amer comme la mort le matin, doux comme la vie le midi et sucre comme l'amour le soir". elle est de toi?
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité