Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaMiLLe
25 mai 2010

C'est lundi!!

Chose promise, chose due...  Le sujet du jour : un air de France. Vous verrez, y a des trucs marrants.

Ce qui m’a convaincue de consacrer un article a ce sujet, c’est une conversation que j’ai eue avec un japonais il y a quelque temps. Je vous mets vite dans le contexte : on est jeudi soir, je travaille au bar. Il n’y a pas énormément de monde, je peux sans problème papoter a droite a gauche avec les clients. En face de moi, il y a ce japonais très gentil qui me demande d’où je viens.

- De France ??? Et là, c’est souvent la même chose qui se produit : « bonjour, comment ca va ? Je t’aime, Paris, Sylvie Vartan, Sarkozy, baguette", il me fait la liste de tous les mots qu'il connait puis des clichés qu’on m’a répèteédes dizaines de fois, aussi bien ici qu'en Australie ou partout ailleurs : il me parle de Chanel et de Vuitton, de cuisses de grenouilles, de Carrefour et d’Amélie Poulain. Moi, ca me fait toujours plaisir, et ca m’amuse aussi car ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent !


Puis, il me demande quelle est ma nourriture française préférée. Euh… je sais pas, le fromage peut être ?? Aaah le fromage qu’il me dit, il adooooore ca ! Il me parle de celui qu’il aime énormément mais qu’il ne mange pas souvent car il coute les yeux de la tète, c’est le « boussa ».
Je réfléchis, je ne vois pas… Il était tellement enthousiaste de me parler de son fromage que ca m’embête de ne pas pouvoir le suivre dans son entrain!
« Non désolée je connais pas. »
« Mais si, le fromage mou au gout d’ail! »
Aaaah, le boursin (pour ne pas citer de marque). Oui effectivement, c’est un fromage. 600 yen le tout petit pot, je comprends qu’il n’en mange pas souvent...

Ca m’a étonné qu’il me cite en premier le boursin comme fromage, j’ai donc eu envie de répertorier un peu les produits français que l’on trouve dans les supermarchés. Mis à part le boussa, voici entre autres ce que l’on peut trouver  :

 

 

100_0251  CIMG1__14_

 

 

100_0253  CIMG1__11_

J'avoue que le vin là ne me tente pas trop...

 

CIMG1__4_

A 1150 yens la boite (10 euros), je passe...


DSC04222
Carufuru

   

Bon, il y a encore énormément de produits évidemment, c'est juste que je fais pas les courses tous les jours avec mon appareil photo...

Il y a aussi et surtout autre chose de très marrant ici, c’est l’utilisation du francais qui se multiplie sur les façades d’immeubles et les vitrines des magasins. Certains appellent ça le "franponais".

On trouve un peu partout des phrases françaises à l’entrée des magasins, des hôtels, sur les fringues, les t-shirt, les objets de déco, les noms de boulangeries ou même des magasins de chaussures ou salon de coiffure etc. ! Apparemment, l’alphabet romain fait joli et si c’est écrit en francais, ca fait très chic…


Mais, de la même manière qu’en France on imprime des kanjis au pif sur des t shirts car on trouve ca beau, ces phrases françaises n’ont absolument aucun sens, et l’utilisation des mots reste mystérieuse et c’est justement là toute la beauté ! Du coup, des fois on tombe sur des trucs vraiment bizarres ! 

Il y en a un peu partout et ca m’a amusé d’en récolter quelques uns… voici les meilleurs :

 

 

CA3G0080

 

 

CA4556

J'ai envie de dire tant mieux...   

 

 

CIMG1__8_

C'est cela ouiiiiiii!

 

CIMG1__17_

Vraiment fallait pas!

 

   

CIMG1__20_

 

 

100_0136

 

J’aurais voulu l’inventer jaurais pas pu

 

CIMG1__7_

Au moins, on est au courant

 

 

 

 

CIMG1__12_

C’est très joli mais ca veut rien dire

   
 

CIMG1__21_
Le t-shirt d'une de mes élèves. C'est pas gagné...


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, même s'il y a encore beaucoup à dire sur le sujet! J'y reviendrai plus tard... En attendant, bonne semaine à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
trop bien les chaussons c exactement mon humour ! tres drole les phrases c vrai qu'ils auraient besoin de vrai traductrice française.<br /> allez gros bisoux
K
Heu, Kellogs, pas tout à fait sûr que ce soit du 100% français... ;o)<br /> <br /> Mais j'imagine que les Japonais doivent aussi bien se marrer quand ils lisent nos tee shirts "japonisés"...<br /> <br /> Merci pour ce petit bout de France au Japon...<br /> A+<br /> knarf
C
Voilà un job tout trouvé ! Correctrice et/ou suggestionneuse de petites phrases écrites en vrai français et plus adaptées.<br /> Insolite le stand du marchand de légumes, quant aux savates!!! vaut mieux prendre un bouquin.<br /> En tout cas vivement lundi...
F
Le "vraiment fallait pas" !!!<br /> Ca me rappelle un sacré fou rire ^^<br /> <br /> Excellente et drôle comme dab cette petite chronique
J
Tu ne vas plus savoir parler francais ;)
CaMiLLe
Publicité
CaMiLLe
Archives
Publicité